Deux jeunes de la Prépa Techniques Avenir diplômés du CFPTS !
4 octobre 2018

Deux jeunes de la Prépa Techniques Avenir diplômés du CFPTS !

Timothée et Dimitri ont participé il y a trois ans à la Prépa Techniques Avenir (PTA), une préparation aux épreuves de sélection du Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle (CFPTS), et sont aujourd’hui diplômés ! L’occasion de revenir sur leur parcours.

Tous deux souhaitaient s’orienter vers les métiers techniques du spectacle vivant et ont été sélectionnés pour participer durant un an à une formation au sein de la PTA, un programme destiné à préparer aux concours du CFPTS, le très réputé Centre de Formation Professionnel aux Techniques du Spectacle.

Cette année de préparation, à destination des jeunes sans emploi ni diplômes, s’est articulée autour de 3 axes : un parcours de formation au CFPTS visant à la découverte des métiers du spectacle et à la remise à niveau des connaissances, un temps au sein des services techniques des théâtres partenaires (la Colline – Théâtre national , le Théâtre du Rond-Point, le Théâtre Gérard Philipe , le 104 ) et enfin un temps au sein de compagnies en coproduction à la Colline-Théâtre national, tout au long de la création et de l’exploitation d’un spectacle.

Après avoir obtenu le concours d’entrée en 2016, Timothée et Dimitri sont entrés en apprentissage au sein du CFPTS pour la formation Régisseur Plateau et sont aujourd’hui diplômés. Ils vont ainsi pouvoir continuer leur chemin dans le monde du travail au sein des structures culturelles !

La PTA a été conçue et mise en place par le CFPTS et la Colline - Théâtre national en collaboration avec la Fondation Culture & Diversité. Elle a été rendue possible grâce au mécénat de Total en partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la Fondation d’entreprise Banque Populaire Rives de Paris, la Région Ile-de-France et l’Afdas.