15 octobre 2014

Les élèves des classes Art et Design rencontrent des professionnels !

Samedi 11 octobre dernier s'est déroulée la troisième séance des programmes Egalité des Chances en Ecole d'art et en Ecole de design. Cette séance était consacrée à une rencontre avec des professionnels, designers et artistes.

Deux designers, Guillaume Foissac et Laurent Milon, ont présenté leur activité ainsi qu'une sélection de leurs réalisations aux élèves du programme Egalité des Chances en Ecole de design à l'Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI - Les Ateliers). Tous deux diplômés de cette école, ils ont pour autant suivi des parcours différents : le premier travaille dans la recherche chez un grand groupe industriel ; le second a ouvert, avec deux autres anciens étudiants de l'ENSCI - Les Ateliers, une agence de design industriel nommée Millimètre. Une belle manière pour les élèves de découvrir les nombreuses facettes d'un métier : l'importance d'une démarche créative, les réflexions nécessaires au préambule d'un projet, les processus de mise en œuvre ainsi que l'importance que revêt le choix d'une école.

Les élèves du programme Egalité des Chances en Ecole d'art ont rencontré Cécile de Cassagnac, artiste peintre, diplômée de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Ensba), puis trois membres du collectif Chez Kit à Pantin. Cécile de Cassagnac a présenté son travail aux élèves et notamment la technique de l'aquarelle qu'elle affectionne. Clément Bailleux, Coline Cuni et Virginie Descamps du collectif Chez Kit ont fait découvrir aux élèves leur atelier et le fonctionnement d'un collectif de 12 artistes issus de diverses écoles. Tous les artistes ont raconté aux élèves leur parcours, la pratique actuelle de leur métier et plus largement les problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien.

Les séances semblent avoir répondu à la curiosité des élèves qui n'ont pas hésité à poser de nombreuses questions aux intervenants concernant leurs choix professionnels et les opportunités de carrière. Tous paraissaient très heureux de cette après-midi de rencontres. Le prochain rendez-vous est fixé le 27 octobre prochain pour la semaine intensive commune aux deux programmes qui aura lieu à l'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD).