15 avril 2015

Restitution de l'atelier Slam au Lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois

Le 16 avril a eu lieu un tournoi de slam au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois, partenaire du programme mis en place depuis 8 ans par le Théâtre du Rond-Point en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité. Les 54 élèves de 2nde générale et de 2nde SENA du lycée Voillaume ayant participé aux ateliers slam tout au long de l’année ont ainsi eu l’occasion de présenter leur travail devant une soixantaine de personnes composée d’élèves et des équipes pédagogiques et administratives du lycée.

Les ateliers slam permettent à des élèves volontaires de s’initier à la pratique de cet art grâce à un travail régulier avec des professionnels. Accompagnés par les 3 comédiens et poètes du Grandiloquent Moustache Poésie Club (Astien Bosche, Mathurin Meslay et Julien Pauriol), les élèves ont travaillé cette année sur le thème du voyage, du métier idéal, et des haïkus (forme poétique très codifiée d'origine japonaise extrêmement brève, visant à dire l'évanescence des choses). Après des séances d’exercice hebdomadaires organisées de mars à avril, les élèves ont ainsi pu s’exercer jeudi à la restitution orale de leur travail. Le tournoi s’est particulièrement bien déroulé et les intervenants comme les équipes pédagogiques se disent ravis de l’enthousiasme des élèves.

Un recueil des textes écrits dans le cadre de l’atelier sera par ailleurs constitué et distribué à chaque participant.