Menu
Menu
Spectacle de restitution du programme "Arts, Cultures et Prévention"

Spectacle de restitution du programme "Arts, Cultures et Prévention"

Spectacle de restitution du programme "Arts, Cultures et Prévention" !

Samedi 15 juin, une cinquantaine de jeunes ayant participé aux trois années d’actions du programme Arts, Cultures et Prévention ont présenté sur la scène de l’Hippodrome de Douai un spectacle de restitution pluridisciplinaire !

Cette restitution constitue l’aboutissement des trois années du programme « Arts, Cultures et Prévention ». Il s’agit d’un programme pluriannuel, expérimental et citoyen qui a pour objectif l'accès à la culture pour les jeunes suivis par les éducateurs de la prévention spécialisée. Pendant trois ans, ces jeunes, âgés de 10 à 25 ans et venant de six sites du département du Nord, ont bénéficié de visites d’expositions, d’ateliers de danse, de théâtre ou de chant, de concerts, de rencontres avec des artistes.

Pour l’ensemble des groupes, la dernière année a été consacrée à un travail en lien avec des artistes afin de préparer des restitutions : organisation d’un concert, exposition photo, représentation théâtrale, etc. Le 15 juin, chaque groupe a présenté tour à tour des extraits de ces restitutions, emmenant le public à travers sept voyages grâce à un spectacle inventé en partenariat avec la Générale d’Imaginaire. Le programme détaillé du spectacle est disponible ci-dessous.

Créé par la Fondation Culture & Diversité, le programme Arts, Cultures et Prévention est porté sur le terrain par l’APSN - Centre de ressources de la prévention spécialisée du Nord, avec le soutien de la DILCRAH, la DRAC des Hauts-de-France, et la Préfecture du Nord.

Un immense bravo à l’ensemble de ces jeunes pour leur incroyable travail, et merci à tous nos partenaires pour leur implication dans ce projet ambitieux !