L’ensemble des structures partenaires du programme Arts, Cultures & Protection de l’enfance se sont réunies ce lundi 21 mars pour une nouvelle journée de regroupement départemental des professionnels impliqués.
Accueilli par le Labo de Cambrai, ce troisième regroupement a permis de réunir une vingtaine de professionnels issus des trois binômes de terrain :
Cette journée, qui intervient après 18 mois de projet, avait pour objectif d’établir un premier bilan à mi-parcours et de projeter collectivement les participants sur ce qu’ils pourraient construire pour la suite. Pour se faire, les binômes ont été accompagnés par Sylvie Rouxel, docteure en sociologie des faits culturels et artistiques et maîtresse de conférences au Cnam, qui leur a permis de mettre leurs idées en perspective avec des projets analogues. Des ateliers mixant les différents binômes et des temps de réflexion collective ont également permis aux professionnels de s’interroger sur les impacts de cette expérimentation sur les fonctionnements institutionnels et les cultures de travail.
Arts, Cultures & Protection de l’enfance est un programme pluriannuel, expérimental et citoyen, mis en œuvre dans le Département du Nord à partir de janvier 2020. Le programme ayant été interrompu par la crise sanitaire, le lancement des trois années d’actions a eu lieu en septembre 2020. Ce programme permet la création de trois binômes de terrain, issus du champ de protection de l’enfance et de celui des institutions culturelles, mobilisés pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation culturelle et de création artistique pour et avec les jeunes. Il fait suite au programme « Arts, Cultures & Prévention », développé dans le Département du Nord de 2016 à 2019.
Créé par la Fondation Culture & Diversité, le programme Arts, Cultures & Protection de l’enfance est porté sur le terrain par l’APSN - Centre de ressources de la prévention spécialisée nationale, avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France, la Préfecture du Nord, le département du Nord, et la Direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) du Nord.