Les structures partenaires du programme Arts, Cultures & Protection de l’enfance se sont réunies ce lundi 20 mars pour une nouvelle journée de partages et réflexions entre professionnels impliqués.
Accueilli par Le Bateau Feu – Scène nationale à Dunkerque, ce quatrième regroupement a permis de réunir une dizaine de professionnels issus des différents binômes de terrain.
Ce temps fort, qui intervient à quelques mois de la fin du projet, avait pour objectif de permettre aux professionnels d’analyser collectivement leur expérience au sein du programme ACPe et de faire le point sur la façon dont chacun des binômes imagine la mise en récit de 3 années de projet. Des ateliers mixant les différents binômes et des temps de réflexion collective ont également permis aux professionnels de s’interroger sur les impacts de cette expérimentation sur les jeunes et sur la façon de clôturer le projet.
Ce regroupement départemental a également été l’occasion pour les professionnels impliqués d’être interviewés par Mohamed Ben Hadj Salem, journaliste indépendant. Leurs entretiens alimenteront les supports d’évaluation et de restitution du programme.
Arts, Cultures & Protection de l’enfance est un programme pluriannuel, expérimental et citoyen, mis en œuvre dans le Département du Nord de septembre 2020 à juillet 2023. Ce programme permet la création de trois binômes de terrain, issus du champ de protection de l’enfance et de celui des institutions culturelles, mobilisés pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation culturelle et de création artistique pour et avec les jeunes. Il fait suite au programme « Arts, Cultures & Prévention », développé dans le Département du Nord de 2016 à 2019.
Créé par la Fondation Culture & Diversité, le programme Arts, Cultures & Protection de l’enfance est porté sur le terrain par l’APSN - Centre de ressources de la prévention spécialisée nationale, avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France, la Préfecture du Nord, le département du Nord, et la Direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) du Nord.