Troisième concert de l'Orchestre Colonne pour les élèves du programme " S'éveiller à la musique symphonique "
22 mai 2016

Dimanche 22 mai, les élèves de CM1 et de CM2 de l’Ecole Küss de Paris et de l’Ecole Emile Zola de Sevran se sont rendus au Cirque d’Hiver pour assister au troisième et dernier « Concert Eveil » de l’année dans le cadre du programme en faveur de la cohésion sociale mis en place en partenariat avec l’Orchestre Colonne.

Depuis 50 ans déjà, les concerts pédagogiques « Concert Eveil » de l’Orchestre Colonne présentent le dimanche matin des œuvres commentées pour des enfants de 3 à 16 ans. Le programme en faveur de la cohésion sociale mis en place en 2010 en partenariat avec l’Orchestre Colonne a ainsi pour objectif de sensibiliser de jeunes élèves à la musique et à l’Orchestre symphonique. Cette sensibilisation se fait lors de rencontres entre les enfants et les musiciens, lors des répétitions générales et à l’occasion de concerts.

Durant ce concert, les élèves ainsi que leurs parents ont pu découvrir Bacchus et Ariane (suite n°2) de Roussel, ainsi que La Valse de Ravel. Laurent Petitgirard, Directeur Musical de l’Orchestre Colonne, a accompagné le public tout au long du concert : chaque morceau est en effet introduit par des explications musicales. L’objectif de ce dernier concert de la saison était de faire découvrir aux élèves  la « cuisine » musicale, ou l’art de mélanger les sons pour créer un ensemble harmonieux. En décortiquant les différents thèmes et les différents rythmes de chaque instrument, le chef d’orchestre donne ainsi des clés pour mieux apprécier l’œuvre dans son ensemble.

Ce « Concert Eveil » marque la fin de la saison 2015/2016 du programme. La Fondation Culture & Diversité remercie l’Orchestre Colonne, ainsi que les équipes pédagogiques des écoles Küss et Emile Zola, et souhaite aux élèves une très belle fin d’année scolaire !