Menu
Menu
Ecole du Louvre

Ecole du Louvre

Passionné par l'Antiquité, le Moyen-Âge, Vinci, Michel-Ange ou Caravage ? Désireux de percer les mystères des dynasties égyptiennes, des cathédrales et des temples mayas ? Séduit par les arts d'Afrique ou d'Océanie, d'Angkor, Palmyre ou Versailles... Fasciné par les statues de Rodin, la photographie et l'art contemporain ?

Alors, visez l’École du Louvre, destinée à tous les amoureux de l’art, aux esprits curieux d’histoire et de civilisation, à ceux qui aiment comprendre mais aussi utiliser leurs cinq sens, observer, fouiller, gratter. Et peut-être serez-vous un jour conservateur de musée, archéologue, ou encore médiateur culturel… 

Élève de l’École du Louvre : à quoi vous préparer ? 

  • À embrasser un vaste programme

Couvrant toute l’histoire de l’art, de la préhistoire à l’art contemporain, et cela sur les cinq continents. Découverte et émerveillement garantis ! Une spécialisation est aussi prévue, chaque étudiant choisissant un domaine parmi les 31 proposés par l’École pour les trois ans du premier cycle.

  • À lire, et beaucoup lire 

A raison d’une quinzaine d’heures de cours par semaine, il reste du temps libre pour courir les musées et les expositions, approfondir ses cours et se cultiver. Destination la bibliothèque, riche d’un fonds de plus de 60 000 ouvrages. Au total, l’École offre une grande liberté d’emploi du temps qui convient bien à ceux qui savent s’organiser.

  • À découvrir les œuvres aussi par la pratique

Une des spécificités de l’École du Louvre, c’est son approche pratique de l’histoire de l’art et des collections. Au cours des TDO (Travaux Dirigés devant les Œuvres), des petits groupes d’élèves, encadrés par leurs professeurs, se rendent dans les musées et monuments de Paris et d’Ile-de-France pour étudier les œuvres qu’ils renferment. A raison de 50 séances par an, c’est un axe important des études.

  • Statut : Public (Etablissement public d’enseignement supérieur du ministère chargé de la Culture)
  • Organisation des Etudes : LMD (3 cycles de 3, 2 et 3 ans)
  • Droits d’inscription (hors sécurité sociale) : premier cycle : 433 euros, deuxième cycle : 625 euros, troisième cycle : 271 euros
  • Bourses : Oui
  • Conditions d’admission : Test probatoire en mars – 3 heures d’épreuves (QCM, rédaction, analyse d’images)
  • Date limite de retrait des dossiers : mi-février
  • Nombre d’élèves  en 1ère année : 400
Les Youtubeurs en parlent...

LES AUTRES ÉCOLES DE CE DOMAINE ARTISTIQUE

LES AUTRES ÉCOLES DE CE DOMAINE ARTISTIQUE