Menu
Menu

Le Panthéon

Le Centre des monuments nationaux, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture, conserve, entretient, anime et ouvre à la visite près de 100 monuments historiques propriétés de l'Etat.

Il a pour mission de mettre en valeur ce patrimoine, d'en développer l'accessibilité au plus grand nombre et d'assurer la qualité de l'accueil. Il favorise la participation des monuments nationaux à la vie culturelle notamment en organisant des actions à caractère pédagogique et culturel dans les monuments de son réseau, dont le Panthéon.

Le Panthéon accueille 600 000 visiteurs par an et propose une offre culturelle et pédagogique tout au long de l'année à destination des visiteurs touristiques et de proximité.

Le Panthéon, dans sa fonction mémorielle des grands hommes et grandes femmes qui y sont honorés, met en oeuvre un programme culturel et citoyen : expositions commémoratives, visites, animations, conférences, mais également toutes les formes d'art contemporain dont la résonnance avec l'histoire et l'architecture du lieu en font un monument vivant à travers l'actualité et le regard des artistes.

La vocation républicaine du Panthéon en fait un lieu propice au partage et à la transmission auprès des jeunes publics des valeurs qu'il incarne. Après 20 ans d'expérience dans l'accueil des publics scolaires et la pédagogie du patrimoine, le Panthéon, en cohérence avec la politique des publics du CMN, des ministères de la Culture et de l'Education nationale, entend faire de l'éducation artistique et culturelle une priorité. De l'évocation du passé à l'héritage pour l'avenir, le Panthéon invite les élèves à trouver leurs repères dans le temps et dans l'espace. Apprentissage de connaissances et perception sensible y sont indissociables.

Afin de favoriser un égal accès à la Culture, le Panthéon s'engage envers les publics dits " éloignés " et accueille tous les acteurs du champ socio-culturel avec une offre de médiation adaptée. Le Panthéon favorise la construction en collaboration avec les partenaires afin de répondre au plus près aux attentes du public.

Site du partenaire