Les jeunes de la Fondation Culture & Diversité interviennent à la Bourse de Commerce - Pinault Collection lors de la Nuit Européenne des Musées !
17 mai 2023

Dans le cadre de ses dispositifs d'accompagnement à destination des jeunes des programmes Égalité des Chances, la Fondation Culture & Diversité noue des partenariats avec un certain nombre d'institutions actives dans les champs des arts et de la culture. Le samedi 13 mai 2023, cinq étudiants affiliés au dispositif des Ambassadeurs Super Cercle coordonné par la Fondation Culture & Diversité et la Bourse de Commerce - Pinault Collection, ont proposé des interventions originales destinées aux visiteurs de la Nuit européenne des musées. Dans ce cadre, il leur a été proposé d’investir les salles d'exposition de la Bourse de Commerce – Pinault Collection, pour proposer aux visiteurs une approche singulière et un regard renouvelé face aux œuvres.

Dana Métélus, étudiante en DNMADE Matériaux au Lycée Jean Pierre Vernant de Sèvres, a participé au Stage Egalité des Chances à l’Institut Français de la Mode en 2021-2022 tout comme Louis Helary son binôme pour l’occasion, qui a intégré l’Ecole en septembre 2022.

Tous deux ont choisi d’axer leur intervention sur l’œuvre polyptique Coronation of Sesostris de Cy Twombly, qui fait référence au pharaon Sésostris en abordant son histoire de manière fractionnée, à l’instar du mouvement apparent du soleil en une journée. Dressant un parallèle avec l’extrait de la préface de Roland Barthes intitulée Non multa sed multum (1976), le binôme a imaginé un atelier performatif autour de l’essence de l’objet, du geste et de la déconstruction. Le « pantalon » évoqué par Barthes subit ici une altération lente effectuée collectivement pour se transformer en un amas de fil délicat, qui génère de nombreuses correspondances poétiques avec les œuvres de la galerie empreintes d’une extrême fragilité.

Imen Bouallegue a participé au Stage Egalité des Chances à l’Ecole du Louvre en 2020-2021 avant son admission à l’Ecole en 2021, tout comme Garance Giachini qui a participé au Stage en 2018-2019 avant d’intégrer l’Ecole du Louvre, puis d’entreprendre un Master en Valorisation et médiation des patrimoines à l’Université Sorbonne Nouvelle. Alexandre Bolognini est actuellement étudiant en licence de Physique, il a participé au Stage Egalité des Chances à l’ENS Louis Lumière cette année en vue d’intégrer l’Ecole.

Tous trois se sont rapprochés dans l’optique de travailler autour de l'œuvre intitulée Les Couleurs du gris de l’artiste Thu Van Tran. Imprégnée du traumatisme l’écocide survenu pendant la guerre du Vietnam, son œuvre traite de la contamination des sols par les substances chimiques. Une médiation interactive, basée sur l’échange et volontairement immersive pour dresser un parallèle avec les fresques monumentales de l’artiste, a été imaginée. Fortes de leurs compétences en histoire de l’art et en médiation, Imen et Garance ont conçu un jeu de cartes didactique reprenant les six couleurs utilisées par l’artiste - composantes du Rainbow Herbicides, nom des opérations d’épandage menées par l’armée américaine au Vietnam - et sa version transparente pour révéler par superposition, le gris de l’œuvre, symbole de toxicité et par là-même, du processus de création. Une composition sonore originale inspirée par le contexte historique de l’œuvre a été produite pour l’occasion par Alexandre, dans l’optique d’être activée en temps réel selon les interactions avec le public, pour compléter le dispositif imaginé.

Bravo aux cinq étudiants pour leurs propositions aussi originales que créatives et un grand merci à la Bourse de Commerce - Pinault Collection pour leur confiance renouvelée !