Un partenariat fécond entre le département des Hauts-de-Seine et la Fondation Culture & Diversité pour défendre les arts de l’oralité
29 avril 2022

L’année 2021-2022 marque la naissance d’un partenariat entre le département des Hauts-de-Seine et les programmes des arts de l’oralité de la Fondation Culture & Diversité. En effet, le département des Hauts-de-Seine soutient le développement du Trophée d’Impro Culture & Diversité dans 6 collèges et celui du programme Slam à l’école dans 4 autres collèges du territoire.

Le Trophée d’impro Culture & Diversité s’inscrit désormais dans 6 collèges du département des Hauts-de-Seine : les collèges République de Nanterre, Armande Béjard de Meudon, Petits Ponts de Clamart, Moulin Joli de Colombes, Léonard de Vinci de Châtenay-Malabry et Nicolas Ledoux du Plessis-Robinson. La Fabrique de Kairos, compagnie d’improvisation créée en 2014, intervient dans les collèges et dispense les ateliers à une centaine d’improvisateurs en herbe du département. Tous ont déjà participé à un match d’improvisation au sein de leur établissement et 6 d’entre eux vont rencontrer leurs homologues de Paris, Trappes et Caen lors de la Finale Régionale Île-de-France et Normandie du 10 mai au Conservatoire de Trappes.

De même, les Hauts-de-Seine s’investissent dans le programme Slam à l’école, co-organisé par la Fondation Culture & Diversité et la Ligue Slam de France, en soutenant les cycles slam dans 4 collèges du territoire : les collèges Paul Bert et Henri Wallon de Malakoff, Jean Macé de Suresnes et le collège expérimental de Mantes-la-Jolie. Les slameurs Nen, Lyor et RIM interviennent auprès des élèves pour des cycles de 15 heures d’atelier. C’est le collège Henri Wallon de Malakoff qui viendra représenter les Hauts-de-Seine lors de la Restitution Nationale du 23 mai 2022 au Théâtre du Petit Saint-Martin à Paris.

Ces deux programmes d’éducation artistique et culturelle développés sur le département des Hauts-de-Seine permettent aux collégiens de développer la confiance en soi, l’ouverture à l’autre, la maîtrise de la langue et peuvent être présentés dans le cadre de l’épreuve du diplôme national du brevet.