Le Trophée d'Impro Culture & Diversité est un programme national d’éducation artistique et culturelle des arts de l’oralité créé en 2010 à l’initiative de Jamel Debbouze et Marc Ladreit de Lacharrière, sous la direction artistique d’Alain Degois, dit Papy.
Fondé sur la pratique du match d'improvisation théâtrale, il est développé en local par des structures culturelles professionnelles et destiné aux élèves scolarisés dans des collèges relevant de l'éducation prioritaire et des zones rurales.
Le Trophée d’Impro Culture & Diversité se déroule en plusieurs étapes :
La Finale Nationale du Trophée d’Impro Culture & Diversité 2023 se tiendra à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, le 20 juin 2023.
Convaincue des nombreux bienfaits de l’improvisation théâtrale, la Fondation Culture & Diversité crée l’association Trophée d’Impro Culture & Diversité pour mettre en œuvre le développement du Trophée d’Impro Culture & Diversité avec le soutien des groupes ID Logistics et Casino.
La Fondation Culture & Diversité a également créé le Prix de mémoire de master sur l'improvisation théâtrale qui valorise l'apport académique des travaux de recherche menés par des étudiants sur la discipline.
Contacts :
Anne Pizet : apizet@fmlcd.org, déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité
Suzie Herault : sherault@assotrophee.org, chargée de mission
Valentine de Rochebouet : vrochebouet@fmlcd.org, chargée de mission
Blanche Billoret-Seltzer : bbilloretseltzer@fmlcd.org, chargée de mission
CHIFFRES CLES
29 structures partenaires en 2022-2023
9 300 improvisateurs en herbe sur 13 ans
17 594 heures d’ateliers d’improvisation sur 13 ans
890 matchs d’improvisation sur 13 ans
11 finales du Trophée d’Impro Culture & Diversité à Paris
272 collèges partenaires sur 13 ans