Trophée d'Impro Culture & Diversité

Trophée d'Impro Culture & Diversité

Le Trophée d'Impro Culture & Diversité est un programme de pratique artistique national autour du match d'improvisation théâtrale destiné aux élèves scolarisés dans des collèges relevant de l'éducation prioritaire et des zones rurales.

Créé en 2010 à l’initiative de Jamel Debbouze et Marc Ladreit de Lacharrière, sous la direction artistique de Alain Degois, dit Papy, le Trophée d’Impro Culture & Diversité se déroule en cinq temps. 30 heures d’ateliers autour du match d’impro, dirigés par des comédiens / metteurs en scène professionnels sont organisés tout au long de l’année. Les élèves participent ensuite à des matchs d’improvisation théâtrale dans leur collège, dans leur ville, puis à des Finales Régionales. Enfin, une équipe de chaque région vient à Paris pour représenter son territoire lors de la Finale Nationale du Trophée, au sein d’un grand théâtre parisien.

Convaincue des nombreux bienfaits de l’improvisation, l’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, développe le Trophée d’Impro avec le soutien des groupes ID Logistics et Casino.

La Fondation Culture & Diversité a également créé le Prix de mémoire de master sur l'improvisation théâtrale qui valorise l'apport académique des travaux de recherche menés par des étudiants sur la discipline.

En 2022, le Trophée d’Impro Culture & Diversité lance une année Molière à l’occasion du 400ème anniversaire de naissance du dramaturge. 

Contacts :

Anne Pizet : apizet@fmlcd.org, déléguée générale adjointe de la Fondation Culture & Diversité, en charge de la Cohésion Sociale

Suzie Herault : sherault@assotrophee.org, chargée de mission

CHIFFRES CLES

31 structures partenaires

6 500 improvisateurs en herbe sur 12 ans

600 matchs d’improvisation sur 12 ans

133 collèges partenaires