Restitution Nationale des Trophées Slam-à-l’École 2022
31 mai 2022

Restitution Nationale des Trophées Slam-à-l’École 2022

À l’occasion de la restitution des Trophées Slam-à-l'École, lundi 23 mai 2022, le Théâtre du Petit Saint-Martin a accueilli 50 collégiens venus de toute la France. Ils sont courageusement montés sur scène pour déclamer des poésies issues de leur propre création.

Le dimanche 22 mai, dix groupes de jeunes slameurs se sont réunis au cœur de Paris pour un séjour de 3 jours à l’occasion des Trophées Slam-à-l-’École. Au programme, une balade slamée à la découverte de capitale en passant par des monuments iconiques tels que le Panthéon ou la Cathédrale Notre-Dame, suivie de jeux de rencontres dans les jardins du Palais Royal pour apprendre à faire connaissance.

Le lundi 23 mai, après une visite historique du Théâtre de la Porte Saint-Martin, les jeunes se sont produits au Théâtre du Petit Saint-Martin. Devant un jury composé notamment de personnalités du monde du spectacle, Lyor, slameur et membre cofondateur du Collectif 129H, d’une représentante du Ministère de l’Éducation Nationale, Louise Bachimont, Chargée de Mission EAC pour le Spectacle Vivant, ils ont déclamé leurs textes dans les catégories solo, collectif ou interdisciplinaire. Les vainqueurs de chaque catégorie ainsi que les coups de cœur de la Fondation Culture  & Diversité ont été sélectionnés pour performer le soir-même sur scène, aux côtés du parrain du programme Grand Corps Malade, et du fondateur du slam, le poète américain Marc Smith.

Bravo aux 10 équipes des collèges Charles Lemaître des Monts-d’Aunay, Saint-Blaise de Vertou, Erea de Montélimar, Jacques Cœur de Lentilly , d’Arsène d’Arsonval de Saint-Germain-les-Belles, Le Noyer Marchand de Romilly-sur-Seine, le Parc de Sucy-en-Brie, La Salle de Saint-Denis, Fernand Gregh de Champagne-sur-Seine et Henri Wallon de Malakoff, qui se sont exprimées avec émotions et sincérité sur les thèmes qui leur tenaient à cœur.

Slam-à-l’Ecole est développé depuis 2015 par la Ligue Slam de France, sous le parrainage de l’artiste Grand Corps Malade, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité et avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale.  Cette année, 22 collèges de toute la France métropolitaine ont participé aux cycles Slam à l’École, pour un total de 780 collégiens, allant de la 6ème à la 3ème.

Un grand merci à tous les élèves et  à tous nos partenaires pour leur participation et leur belle implication !