Slam à l'école

Lancé en 2017 par la Ligue Slam de France et la Fondation Culture & Diversité, le Trophée Slam à l'école a pour objectif de diffuser la pratique du slam au sein des collèges pour les jeunes issus des milieux modestes ou ruraux.

Avant son lancement en 2017, le programme Slam à l’école a connu deux années de recherche action. L’enjeu : proposer à des collégiens issus de milieux modestes et ruraux un accès ludique et original à l’écriture et à la performance via le slam. Ce temps de gestation a permis de mettre en place de outils pédagogiques efficaces à destination des enseignants afin de faciliter l’apprentissage de cet art poétique, à mi-chemin entre écrit et oral.

Ainsi, pendant près de quinze heures dans l’année, les élèves sont invités à écrire un texte puis à le déclamer sur scène lors de restitutions publiques. En solo ou en groupe, les slameurs en herbe poussent leur créativité, travaillent leur imagination et développent la confiance en soi afin de livrer un spectacle de qualité.

En 2021-2022, les ateliers de slam ont été animé par des  artistes slameurs professionnels dans 23 collèges de toute la France et ont touché plus de 900 collégiens et collégiennes.
Parrainé par l’artiste slameur Grand Corps Malade, le programme Slam à l’école n’aurait pu voir le jour sans l’engagement de la Ligue Slam de France, les soutiens de l’association Appui et du ministère de l’Éducation nationale.

Contacts

Anne Pizet : apizet@assotrophee.org, déléguée générale de de la Fondation Culture & Diversité
Suzie Herault : sherault@assotrophee.org, chargée de mission
Valentine de Rochebouet : vrochebouet@fmlcd.org, chargée de mission