Finales Régionales d’Occitanie, de Nouvelle-Aquitaine et du Grand-Est du Trophée Culture & Diversité
20 juin 2022

Finales Régionales d’Occitanie, de Nouvelle-Aquitaine et du Grand-Est du Trophée Culture & Diversité

Les 3 dernières Finales Régionales 2022 du Trophée d’Impro Culture & Diversité ont eu lieu les 31 mai, 3 et 9 juin respectivement en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine et en Grand Est. Elles clôturent une année riche de souvenirs pour les jeunes collégiens ainsi que pour les organisateurs de ces évènements.

Le mardi 31 mai, le Théâtre de l’Usine de Saint-Céré en Occitanie a accueilli 4 équipes venant du Lot, de l’Aveyron, des Pyrénées-Atlantiques et de Haute-Garonne composées chacune de 6 collégiens, déterminés à improviser dans la patinoire. Les jeunes représentaient les collèges de La Prairie, Nicolas Vauquelin, Jean Moulin, Bellevue, Toulouse-Lautrec, Marengo et Clémence Isaure de Toulouse, le collège René Cassin de Saint-Orens-de-Garneville, et Antonin Perbosc de Auterive, accompagnés par la compagnie de La Bulle Carrée de Toulouse. La compagnie Les Improsteurs de Tarbes a accompagné les collèges Victor Hugo, Paul Eluard et Desaix de Tarbes, et la Serre de Sarsan de Lourdes. Bleu Théâtre de Rodez accompagnait le collège Saint-Joseph de Rodez, et La Cambriole Impro, les collèges Jean Lurçat de Saint-Céré et d’Orlinde de Bretenoux. L’Aveyron est repartie avec la Victoire et l’équipe de Haute-Garonne a remporté le prix du Fair-Play. 

Le vendredi 3 juin, s’est déroulée la Finale Régionale Nouvelle-Aquitaine au Théâtre Fémina de Bordeaux. Les jeunes venus de la Région Nouvelle-Aquitaine ont tout d’abord assisté à une visite guidée de l’Opéra National de Bordeaux, ainsi qu’à une visite de la librairie Mollat, dans laquelle était organisée une master class sur Molière, animée par Blanche Cerquiglini, responsables des collections Folio classique, Folio + Lycée aux éditions Gallimard. 
Les compagnies Le Coin Tranquille, Zazous Productions, le Grand Rochefort Impro Club et les Chevaliers de l’Imaginaire, développent le programme dans les collèges de leur territoire, et notamment pour cette Finale : les établissements George Rayet et Nelson Mandela de Floirac, Lafayette, Pierre Loti et Édouard Grimaux de Rochefort, Albert Camus de La Rochelle, Joliot-Curie de Tonnay-Charente, André Malraux de Châtelaillon-Plage, Jean Monnet de Saint-Agnan et Jean Guiton de Lagord ainsi que le collège Jean Bouzet de Pontacq. L’équipe de Gironde sort gagnante de cette Finale et celle de Charente-Maritime repart avec le prix du Fair-Play. 

Enfin, jeudi 9 juin, s’est tenue en Grand Est, au Théâtre de la Manufacture, Centre Dramatique National de Nancy, la dernière Finale Régionale du Trophée d’Impro Culture & Diversité de 2022. 
Les compagnies Crache-Texte et Mitch Impro sont coordonnées pour organiser la première Finale Régionale d’Impro à destination de collégiens de la région. Les jeunes improvisateurs viennent des collèges Léodile Bera de Longlaville, René Nicklès de Dommartemont, Amiral de Rigny de Toul, La Plante Gribé de Pagny-sur-Moselle, Edmond de Goncourt de Pulnoy, Jean Lamour de Nancy, Jean Baptiste Drouet de Sainte Menehould, Nicolas Appert de Châlons-en-Champagne, Robert Schuman de Reims, Léo Lagrange de Charleville-Mézières, Les Trois Pays de Heigenheim, l’Esplanade et Erasme de Strasbourg et le collège des Missions de Blotzheim. C’est l’équipe de Champagne-Ardenne qui ressort gagnante de cette Finale alors que l’équipe d’Alsace remporte le prix du Fair-play. 

Bravo à tous les improvisateurs en herbe et merci à toutes les compagnies partenaires du Trophée d’Impro Culture & Diversité, et notamment la Coin Tranquille, Zazous productions, La Bulle Carrée, La Cambriole et Crache-Texte, organisatrices des évènements, qui ont su rendre ses moments possibles grâce à leur investissement et leur coordination. 

L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, organise le Trophée d’Impro avec le soutien des groupes ID Logistics et Casino.