Résultats du concours de la Résidence à La Fémis
25 juillet 2022

Résultats du concours de la Résidence à La Fémis

Imaginée en 2015 par la Fondation Culture & Diversité et la Fémis, La Résidence permet à 4 jeunes réalisateurs autodidactes de moins de 32 ans, forts de pratiques cinématographiques singulières, d’accéder à une formation d’excellence d’une durée de deux ans, au sein de La Fémis.

Les candidats de la promotion 2022, ont été sélectionnés sur dossier artistique, constitué d’un récit autobiographique, d’un projet de film ainsi que d’une lettre de motivation, puis sur entretien devant un jury composé de professionnels du cinéma.

Le jury de l’édition 2022, présidé par Nathalie Coste Cerdan, directrice générale de La Fémis, rassemblait les membres suivants :  Leyla Bouzid, réalisatrice ; Thierry de Peretti, acteur et réalisateur ; Bruno Podalydès, scénariste et réalisateur ; ainsi que Lucile Deschamps, déléguée générale adjointe de la Fondation Culture & Diversité.

Lors du premier tour d’admissibilité le 19 mai, le jury a retenu dix candidats qui ont été reçus en entretien le 2 juin.

Les 4 jeunes réalisateurs retenus à l’issue des délibérations sont : Yasmine Benaceur, Wissam Bentikouk, Jordan Brandao et David Mornet. La Fondation Culture & Diversité attribue une bourse à chaque lauréat tout au long de leur formation.

Toutes nos félicitations aux 4 lauréats ! Nous tenons également à remercier celles et ceux dont les candidatures n’ont pas été retenues pour leur participation et leur souhaitons beaucoup de réussite dans leur parcours !