Clôture des trois semaines d'Atelier d'été à La Fémis
26 juillet 2023

Clôture des trois semaines d'Atelier d'été à La Fémis

Vendredi 21 juillet avait lieu la journée de clôture du 16ème Atelier Fiction à La Fémis, l’occasion surtout de faire un bilan sur les trois semaines écoulées, les apprentissages des 15 élèves et leurs projets de cinéma pour la suite, notamment leur choix de département en vue du concours de l’École en 2024.

Durant les deux dernières semaines, les élèves ont réalisé des court-métrages en équipe de cinq sur la base d’une scène qu’ils avaient choisie parmi quatre propositions faites par Olivier Ducastel, directeur artistique de cet Atelier Fiction. Chaque équipe a été accompagnée dans cet exercice pratique par trois intervenant·e·s : réalisation, scripte et montage. Après plusieurs initiations techniques à l’image et au son, une intervention sur la direction d’acteur·rice·s et un découpage (scripte et sur les décors), tous ont fait passer un casting à des comédien·ne·s professionnel·le·s. Après deux jours de tournage à La Fémis et ses alentours, les élèves ont visionné puis monté leurs rushs.

Vendredi matin avait lieu la projection des court-métrages, suivie d’une analyse par le directeur artistique de l’Atelier Fiction, Olivier Ducastel et Nicole Brenez, directrice du Département Analyse et Culture cinématographique à La Fémis. Toutes les équipes ont pu découvrir le travail des autres, partager leurs points de vue et confronter leurs approches artistiques. L’après-midi était consacré à la séance bilan en présence de la direction de La Fémis et de la Fondation Culture & Diversité. Chaque élève a pu prendre la parole, livrer ses acquis réalisés durant ces trois semaines et partager son ressenti : un moment fort en émotions.

Les 15 élèves des Ateliers Égalité des Chances sont de nouveaux conviés à La Fémis dans le cadre de l’Atelier Documentaire, essentiellement tourné vers la pratique également, du 23 au 27 octobre 2023.

Le programme a été mis en place en 2008 par La Fémis et la Fondation Culture & Diversité pour favoriser l’accès de jeunes issus de milieux modestes à des études d’excellence dans le milieu du cinéma. Ce programme se décline en quatre Ateliers : l’Atelier Fiction, l’Atelier Documentaire, l’Atelier Films et l’Atelier Concours.