Résidence de découverte villa Noailles x Fondation Culture & Diversité

Résidence de découverte villa Noailles x Fondation Culture & Diversité

Portées par des valeurs et missions communes, la villa Noailles et la Fondation Culture & Diversité se sont associées afin de créer une résidence de découverte qui permet à de jeunes artistes et professionnels accompagnés par la Fondation Culture & Diversité et issus de ses programmes Égalité des Chances, de les familiariser avec la programmation de la villa Noailles et de les sensibiliser aux opportunités professionnelles offertes par le Réseau Plein Sud.

5 lauréats, sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures dédié, sont accueillis à la villa Noailles.

Pendant une semaine, les 5 lauréats bénéficient d’un programme sur mesure, en adéquation avec leurs projets artistiques et professionnels. D’une part, ils sont invités à découvrir une dizaine de lieux artistiques emblématiques de la région, au patrimoine et à l’architecture remarquables composant l’écosystème du Réseau Plein Sud. D’autre part, ils bénéficient d’un atelier « speed dating », dédié à la relecture de leur portfolio et animé par les équipes de la villa Noailles, ayant pour objectif de leur donner un regard professionnalisant sur leurs projets respectifs.

Accueillis et logés dans le cadre exceptionnel de la villa Noailles, les cinq jeunes ont la possibilité de rencontrer les artistes en résidence sur place et d’échanger avec les membres des équipes des lieux qu’ils visitent tout au long de la semaine.

La création de cette résidence de découverte prolonge l’engagement des deux institutions auprès de la jeune création contemporaine et s’inscrit dans une perspective d’accompagnement et de mise en réseau de jeunes professionnels issus de secteurs artistiques et culturels différents : les métiers d’art, l’architecture et le design.

Conditions requises pour candidater :

  • Avoir participé à un programme Égalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité ;
  • Avoir fini ses études et être diplômé ;
  • Évoluer dans l’un des secteurs suivants : métiers d’art, design, et architecture.

Calendrier :

  • Du lundi 10 octobre au lundi 7 novembre 2022 : appel à candidatures 
  • Fin novembre 2022 : sélection sur dossier et annonce des 5 lauréats
  • Avril/début mai 2023 : Résidence de découverte à la villa Noailles

Contact
Laura Pettier - Chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité : lpettier@fmlcd.org - 01 47 53 65 38


À propos de la villa Noailles - Centre d'art d'intérêt national | métropole Toulon Provence Méditerranée 

La villa Noailles est une des premières constructions modernes d'Europe. Dessinée en 1923, la villa rationaliste construite pour Charles et Marie-Laure de Noailles par Robert Mallet-Stevens accueillit les avant-gardes du XXe siècle.
Labellisé d'intérêt national en mars 2017, le centre d'art villa Noailles est ouvert au public depuis 2003 et présente, sous la direction de Jean-Pierre Blanc, une programmation autour de la mode, du design, de l'architecture, de la photographie et de l'architecture d'intérieur.
Public et professionnels dé couvrent chaque année plusieurs expositions et festivals, des ateliers jeune public et familles, des artistes en résidence, un programme numérique et des éditions. L'institution s'est donnée pour missions de soutenir les nouvelles générations de créateurs et de présenter des recherches sur l'histoire du bâtiment et du mécénat de ses commanditaires. Le centre d'art développe sa programmation et accueille le public et les artistes dans 5 bâtiments à Hyères (Clos Saint-Bernard, Château Saint-Pierre, villa Romaine, L'annexe, Roches Curel) et 2 à Toulon (ancien évêché, Hôtel des Arts) ainsi qu'une programmation hors les murs (Hôtel des Arts, 19M).

Plus d’informations en suivant ce lien. 

CHIFFRES CLES

lauréats

semaine de résidence