Pour la journée de rentrée de sa 13ème édition, le Trophée d’Impro Culture & Diversité a rassemblé un représentant de chacune des structures culturelles partenaires au théâtre de La Porte Saint-Martin ce lundi 3 octobre 2022. Les 30 présents ont débattu sur des thématiques telles que : la consolidation de la régionalisation, le nouveau format de la Finale Nationale et la mise en place de collèges de réflexion.
Créé en 2010, le Trophée d’Impro Culture & Diversité se composait de 4 troupes pionnières. Le programme rassemble désormais une trentaine de structures culturelles partenaires qui font vivre le projet dans plus de 100 collèges sur tout le territoire métropolitain et sur l’Île de la Réunion. En 12 ans, plus de 7000 collégiens ont découvert l’improvisation théâtrale.
Le séminaire de rentrée est un temps fort de l’année pendant lequel les partenaires du Trophée d’Impro Culture & Diversité peuvent aborder les problématiques inhérentes au projet grandissant, mettre en commun les expériences de terrain, les conseils et les idées et définir la feuille de route de l’année.
Cette année, 3 grands axes ont été abordés :
- la mise en place d’un collège de directeurs artistiques régionaux, référents du cadre artistique auprès des structures partenaires et des institutions sur leur territoire,
- la création d’un nouveau format de Finale Nationale avec des matchs d’improvisation théâtrale sur 2 jours,
- la mise en place de groupes de réflexion transverses en lien avec l’arbitrage, le rôle du coach et les problématiques de sociétés.
En présence d’Alain Degois dit « Papy », directeur artistique du Trophée et d’Eléonore de Lacharrière, Présidente de la Fondation Culture & Diversité, la journée a permis de lancer l’année sur une dynamique de réflexions transverses et fécondes.
La Fondation Culture & Diversité remercie chaleureusement tous les partenaires présents.
Le Trophée d’Impro Culture & Diversité est développé grâce au soutien du groupe ID Logistics et du groupe Casino.