Lancement du collège des Directeurs et Directrices Artistiques Régionaux du Trophée d’Impro Culture & Diversité !
14 décembre 2022

Ce mercredi 7 décembre, s’est réuni pour la première fois le collège des Directeurs et Directrices Artistiques Régionaux du Trophée d’Impro Culture & Diversité. Entourés d’Alain Degois dit Papy Directeur Artistique National du programme depuis sa création en 2010 et des équipes de la Fondation Culture & Diversité, tous et toutes ont pu échanger sur ce nouveau statut afin d’en définir les missions. Le collège a également mis en place la ligne artistique du Trophée d’Impro Culture & Diversité pour l’année 2022/2023.

L’augmentation du nombre de structures culturelles partenaires du Trophée d’Impro Culture & Diversité a conduit la Fondation Culture & Diversité à mettre en place un collège des Directeurs et Directrices Artistiques Régionaux du Trophée d’Impro Culture & Diversité. Ce dernier est formé d’un représentant par région : une personne issue de l’une des structures partenaires et reconnue sur son territoire comme référent sur les questions de direction artistique du match d’improvisation théâtrale. Alain Degois, dit Papy, Directeur Artistique National du Trophée souligne l’importance de ce Collège dans le développement du programme « C’est une étape historique. Avec aujourd’hui 30 structures partenaires partout en France métropolitaine et sur l’Ile de la Réunion, il est essentiel de créer un Collège d’ambassadeurs des valeurs et ambitions artistiques du Trophée d’Impro Culture & Diversité ».

Au nombre de 12, les Directeurs et Directrices Artistiques du Trophée d’Impro Culture & Diversité ont défini une charte porteuse de la philosophie et des valeurs du Trophée d’Impro.
Tous les membres du collège sont garants du match d’impro sur leur territoire et veillent à assurer la qualité artistique des spectacles. Ils sont un référent pour les autres structures culturelles de la région. De plus, les Directeurs et Directrices Artistiques Régionaux et le Directeur Artistique National décident ensemble de la ligne artistique du Trophée d’Impro Culture & Diversité. Le collège des Directeurs et Directrices Artistiques apparaît comme un élément essentiel au bon développement du Trophée d’Impro Culture & Diversité.

La Fondation Culture & Diversité remercie les Directeurs et Directrices Artistiques de chaque région pour leur présence et la richesse de leur réflexion :

•    Auvergne Rhône-Alpes : Pierre-Antoine Baillon de PDG & Cie à Chambéry.
•    Bourgogne-Franche-Comté : Helen Rinderknecht de la Ville de Chenôve.
•    Pays de la Loire : Charles-Etienne Martel d’Orange Platine à Angers.
•    Grand Est : Yann Berriet de Crache-Texte à Nancy.
•    Hauts-de-France : Hugo Mezine d’Impro Academy à Lille.
•    Ile-de-France : Nour El Yakinn Louiz de Déclic Théâtre à Trappes.
•    Normandie : Ludovic Duchesne de Macédoine à Caen.
•    Nouvelle-Aquitaine : Stéphane Guillet du Grand Rochefort Impro Club à Rochefort.
•    Occitanie : Éric Selard de la Bulle carrée à Toulouse.
•    Provence-Alpes-Côte d’Azur : Jean-Louis Sabatié de En Décalage à Grasse.
•    Centre-Val de Loire : Valérie Lesage de La Clef à Tours.
•    La Réunion : Julie Enilorac de la Ligue d’Improvisation Réunionnaise sur l’Île de la Réunion.