Le Trophée d'Impro place l'année sous le signe de l'Europe à travers un partenariat avec le théâtre de l'Odéon
13 janvier 2023

Le Trophée d'Impro place l'année sous le signe de l'Europe à travers un partenariat avec le théâtre de l'Odéon

L’Odéon-Théâtre de l’Europe propose une programmation ouverte sur la création européenne et prône une philosophie d’ouverture à l’autre. Pour sa 13e édition, la Finale Nationale du Trophée d’Impro Culture & Diversité 2023 aura la chance de se dérouler au cœur de ce prestigieux théâtre le 20 juin 2023.

Le Trophée d’Impro Culture & Diversité est un réel tremplin d’expérimentation et de construction personnelle pour les jeunes. Cette 13e édition du Trophée est l’occasion de mettre en lumière les valeurs profondes que partagent les jeunes improvisateurs et improvisatrices en herbe.

Tout au long de l’année les élèves travailleront ainsi sur le thème de l’Europe à travers l’étude d’auteurs et de dramaturges européens. Cette nouvelle thématique vient s’accorder aux enjeux à la fois culturels et sociaux contemporains et tend à promouvoir l’importance de la diversité et du dialogue.

La Finale Nationale débutera le 19 juin au Théâtre Marigny. 12 équipes régionales, soit 72 jeunes formés dans le cadre du Trophée d’Impro Culture & Diversité auront le plaisir de jouer dans le bel écrin de Marigny, pendant toute la journée, dans deux salles en parallèle. Le lendemain, les 4 meilleures équipes auront la chance de s’affronter au théâtre de l’Odéon et célèbreront les valeurs européennes d’ouverture, d’échange et de solidarité. Leurs improvisations seront ainsi teintées de réflexions transnationales et accompagnées par une certaine polyphonie européenne.

Ce programme représente une avancée majeure pour la reconnaissance de l’improvisation théâtrale, notamment dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.

En 2010, sous l’impulsion de Jamel Debbouze et de Marc Ladreit de Lacharrière, la création d’un Trophée d’improvisation théâtrale dans les collèges se concrétise pour permettre au plus grand nombre de jeunes de découvrir la discipline. Quatre compagnies professionnelles d’improvisation sont alors chargées d’animer des ateliers dans des collèges. Treize ans plus tard, le Trophée rassemble plus de 29 compagnies présentes dans 122 collèges avec plus de 1 800 improvisateurs en herbe.

 

Photo : © Benjamin Chelly