Du 5 au 25 février 2023, se sont pas moins de 7 Stages Egalité des Chances qui ont eu lieu à Paris, Grenoble, Nice, Clermont-Ferrand, Tours et Bry-sur-Marne pour accompagner 170 lycéens venus de la France entière dans leur orientation et leur préparation des épreuves d’admission des écoles qu’ils visent.
Ces Stages Egalité des Chances à l’INA, l’IFM, l’Ecole du Louvre, dans deux ENSA et dans deux écoles d’art sont autant d’occasion pour les étudiants et diplômés de ces écoles de s’engager bénévolement pour accompagner les plus jeunes sur les chemins de la réussite ! Le dispositif de l’Engagement a été lancé en octobre 2019 à cet effet : favoriser la transmission et le partage d’expérience au sein de la Communauté Culture & Diversité qui grandit d’année en année.
La Fondation Culture & Diversité a pu compter cette année sur 26 volontaires qui ont donné de leur temps pour venir à la rencontre des stagiaires.
La mobilisation a pris différentes formes : Théo, Gaetan, Issa, Jérémie et Mael sont venus partager un dîner avec les 6 stagiaires de l’INA, un format propice aux échanges informels et aux questions portant tant sur l’école que sur la vie étudiante, leur situation actuelle ou encore leurs conseils pour réussir les concours.
À Valence et Lyon, les stagiaires ont été accompagnés dans leurs transferts de gare et dans leur attente de train par Milla, Charlotte et Arthur qui ont interrompu leurs activités du week-end pour partager quelques heures avec leurs pairs. A Paris, pour faciliter leur arrivée à la capitale et leur épargner le stress lié à la découverte d’une nouvelle ville, les participants ont été accueillis dès leur arrivée en gare et guidés par Hasna, Marie, Lukas et leurs camarades.
Un des temps forts de chacun des Stages a été celui des interventions des étudiants et diplômés venus raconter leurs parcours respectifs et échanger avec l’assemblée. Ce moment, plébiscité chaque année par les stagiaires, est devenu un incontournable des emplois du temps des Stages.
À l’ENSA Grenoble, Ibrahime, Patricia et Romane, respectivement en L1, L2 et M1 sont venus avec plaisir parler du chemin parcouru depuis qu’ils ont participé aux Stages en 2019, 2021 et 2022. Un bon moyen de réaliser ce qu’est la vie d’un étudiant en ENSA à différentes étapes et de se projeter. À l’ENSA de Clermont-Ferrand, les 30 lycéens ont pu profiter toute la semaine de l’expérience de Lucas et Alexis, qui en plus d’avoir témoigné, ont été moniteurs d’ateliers.
Des jeunes professionnels ont repris le chemin de leurs écoles respectives pour venir à la rencontre des stagiaires : Elisa, récemment diplômée, a gentiment accepté l’invitation à revenir à l’Ecole du Louvre quelques heures pour prendre la parole devant une assemblée attentive et intéressée de 35 stagiaires.
Lucie et Flavie, diplômées de la Villa Arson et qui ont participé aux résidences Culture & Diversité et à la Villa Médicis ont pu partager leur regard sur les études en école d’art, mais aussi sur les dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle de la Fondation dont elles ont bénéficié.
Et ce ne sont que quelques exemples de moments privilégiés entre les stagiaires et leurs ainés ! Des échanges riches, sincères et motivants pour la suite. La Fondation Culture & Diversité tient à remercier sincèrement chacune et chacun des membres qui se sont investis à ses côtés lors des Stages.
Les élèves des 7 stages Egalité des Chances ont unanimement salué la disponibilité et la bienveillance des 16 étudiants et professionnels engagés que la Fondation Culture & Diversité tient à remercier très sincèrement !