Le programme "Arts, Cultures & Protection de l’enfance" se déroule sur trois années, de 2020 à 2023, dans le département du Nord. Trois binômes de terrain, issus du champ de protection de l’enfance et de celui des institutions culturelles locales du Nord, sont mobilisés pour mettre en œuvre, sur trois sites du département, des actions de sensibilisation culturelle et de création artistique pour et avec les jeunes.
Pendant 3 ans, ces acteurs, qui disposent d’un budget, d’un suivi méthodologique et de formations, ont comme seule consigne d’inventer ensemble des actions innovantes d’accès à la culture.
Le programme est développé sur 3 sites expérimentaux dans des disciplines artistiques différentes :
Le programme "Arts, Cultures & Protection de l’enfance" est une expérimentation de la Fondation Culture & Diversité, mise en œuvre avec la coordination de l’APSN – Centre de ressources de la prévention spécialisée, en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles des Hauts-de-France, la Préfecture de la région Hauts-de-France dans le cadre de la politique de la ville, le Département du Nord, et la Direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Nord.
CHIFFRES CLES
3 structures culturelles partenaires
4 structures de la protection de l’enfance partenaires
3 années d’expérimentation sur le terrain
1 méthodologie formalisée pour l’accès à la culture pour les jeunes accompagnés par ces structures