Les jeunes suivis par l'association de prévention spécialisée AAE ont présenté une restitution du travail de l’année le mercredi 31 mai, sur la scène du Bateau Feu à Dunkerque.
Dans le cadre d’un programme « Arts, Cultures et Protection de l’Enfance », les équipes de l’AAE et du Bateau Feu, ont travaillé d'octobre 2022 à mai 2023 avec une vingtaine de jeunes sur une réadaptation de l’œuvre de Roméo et Juliette. Accompagnés d’artistes, les jeunes et leurs éducateurs ont réfléchi collectivement au texte, à la mise en scène et à l’interprétation.
Après un atelier d’écriture d’une semaine en octobre 2022 avec le comédien Cyril Brisse, les jeunes participants ont proposé leur version réinterprétée du texte de Shakespeare. Pendant 7 mois, ils ont ensuite pu travailler la mise en scène de ce texte avec la comédienne Elena Zhilova. Des ateliers ont eu lieu chaque semaine jusqu’à la date de la restitution. Chaque jeune aura bénéficié de 45 heures d’atelier, un vrai engagement tout au long de la saison ! Cette restitution a également été l’occasion pour certains d’entre eux de participer à un atelier de création de costumes et accessoires, animé par la costumière Vaïssa Favereau, costumière.
La restitution de ce projet a eu lieu le 31 mai dernier sur la scène du Bateau Feu. Devant un public de familles et d’amis, une vingtaine de jeunes et 3 de leurs éducateurs ont présenté dans des conditions professionnelles Roméo et Juliette 3.0, un drame revisité avec humour, mêlant théâtre, danse et chant.
Cette restitution constitue l’aboutissement des trois années du programme « Arts, Cultures et Protection de l’Enfance » sur le territoire de Dunkerque. Il s’agit d’un programme pluriannuel, expérimental et citoyen, mis en œuvre dans le Département du Nord de septembre 2020 à juillet 2023. Ce programme permet la création de trois binômes de terrain, issus du champ de protection de l’enfance et de celui des institutions culturelles, mobilisés pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation culturelle et de création artistique pour et avec les jeunes. Il fait suite au programme « Arts, Cultures & Prévention », développé dans le Département du Nord de 2016 à 2019.