Le Trophée d’Impro Culture & Diversité labellisé Olympiade Culturelle
28 septembre 2023

Le Trophée d’Impro Culture & Diversité labellisé Olympiade Culturelle

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le Trophée d’Impro Culture & Diversité reçoit le label Olympiade Culturelle. Il rejoint ainsi une programmation artistique et culturelle inédite construite autour du lien entre culture et sport. 

L’Olympiade Culturelle est née en 2021, pour un déploiement sur trois saisons culturelles jusqu’à la fin de l’été 2024. Outre les liens avec le sport, les projets labellisés Olympiade Culturelle ont pour points communs un ensemble de valeurs qui rassemble les arts et le sport : la diversité, l’inclusion ou encore le dépassement de soi. Aujourd’hui, plus de 460 projets sont déjà labellisés. 
    
Le Trophée d’Impro Culture & Diversité se prête parfaitement à un tel label puisque le match d’improvisation, avec son arbitre, ses coachs, ses fautes et ses points, n’est pas sans évoquer une rencontre sportive. Inventée en 1977 à Montréal, le match d’improvisation théâtrale est inspiré du hockey sur glace. C’est pour cela, par exemple, que la scène de théâtre devient temporairement « patinoire » le temps d’un match. 

Ce label prend aussi tout son sens car dans son édition 2024, le Trophée d’Impro inclura de plusieurs manières les Jeux Olympiques et Paralympiques. La catégorie Dis-moi dix mots, dans le cadre de la semaine de la langue française portée par la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture propose cette année dix mots en lien direct avec le sport comme l’adrénaline, la prouesse, le hors-jeu ou encore le collectif. De la même manière, le Trophée d’Impro travaille activement pour articuler cette nouvelle année autour de l’évènement sportif majeur pour que le sport s’invite sur les planches.