Les élèves du programme Égalité des Chances 2023-2024 ont commencé leur semaine d’Atelier d’Automne ce lundi 30 octobre au département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine (Inp) à Aubervilliers. Cet Atelier fait suite aux trois semaines d’Atelier d’Été du mois de juillet.
Les élèves ont été accueilli·e·s par Laura Capogna, conservatrice-restauratrice du patrimoine de spécialité Arts graphiques - Livres et chargée de mission auprès du directeur des études du département des restaurateurs de l'Inp. Iels ont entamé leur semaine avec deux épreuves blanches, les mettant dans les conditions du concours : l’une en analyse et commentaire d’illustrations et l’autre en sciences.
Iels suivront, pour le reste de la semaine, des cours d’histoire de l’art, de sciences et de dessin. Une fin de journée sera dédiée à une immersion dans leur spécialité (Arts du feu – métal, Arts graphiques - Livres, Arts textiles, peinture et sculpture) grâce à une visite d’atelier encadrée par des restauratrices du patrimoine diplômées du département des restaurateurs de l’Inp. Deux sorties culturelles au Centre Pompidou et au Musée des Arts Décos ponctueront la semaine de cet Atelier d’Automne.
Cette année encore, l’Atelier d’Hiver se fera sous un format « perlé », permettant d’encadrer la préparation du concours des élèves par le biais d’une journée de révision par mois en janvier, février et mars 2024. Les épreuves d’admissibilité auront lieu au printemps 2024.
Nous leur souhaitons une très bonne semaine de travail !