La Fondation Culture & Diversité et la Prépa Égalité des Chances ESJ Lille/Bondy Blog : une nouvelle année de promotion de la Diversité dans les Médias !
18 octobre 2023

Le 18 septembre, la Fondation Culture & Diversité a visité l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour rencontrer les 30 étudiant·e·s de la 15ᵉ promotion de la Prépa Égalité des Chances de l'ESJ Lille et du Bondy Blog.

La Fondation Culture & Diversité a eu l'honneur d'inaugurer la première session intensive de l'année en compagnie de Pierre Savary, le directeur général de l'ESJ Lille, Rachel Bertout, responsable de la Prépa Égalité des Chances, Sarah Ichou, directrice du Bondy Blog, et Helena Berkaoui, rédactrice en chef du Bondy Blog.

Cette année, le Groupe M6 a rejoint cette initiative, permettant ainsi à la Prépa d'accueillir 5 élèves supplémentaires. L'ensemble du groupe a eu l'opportunité de rencontrer Betty-Laure Azannadje, chargée de missions RSE du Groupe M6, qui a présenté les actions du Groupe en faveur de l'égalité des chances.

La nouvelle promotion, qui compte pour la première fois 30 bénéficiaires, a pu s'acclimater à l'école, rencontrer les encadrants et partenaires de la Prépa Égalité des Chances, et découvrir le programme des deux premières semaines de cours. Ce programme inclut un concours blanc, des conseils pour la préparation d'un CV et d'une lettre de motivation, des cours de méthodologie et de renforcement en orthographe, des travaux sur le suivi de l'actualité, ainsi que des sessions de sensibilisation aux fake news.

Cette session de rentrée marque le début d'un parcours de 28 semaines visant à préparer les étudiant·e·s aux concours d'entrée des 14 Écoles de journalisme reconnues par la profession. Ce parcours comprend 4 semaines en présentiel à Lille et Bondy en septembre 2022, février et avril 2023, ainsi que 24 semaines de formation à distance, que les étudiant·e·s suivent en parallèle de leur formation universitaire.

Depuis 2010, la Fondation Culture & Diversité est fière de promouvoir la diversité dans les médias en accompagnant chaque année ces jeunes dans leur préparation des concours d'entrée des écoles de journalisme, dans le cadre de ce partenariat avec la Prépa Égalité des Chances de l'ESJ Lille/Bondy Blog. L'année dernière, 75% des élèves de la Prépa ont intégré une école de journalisme.

L'année à venir promet d'être riche en événements, avec la célébration du centenaire de l'ESJ Lille en 2024 !