Ce lundi 27 novembre s’est réuni le collège des Directeurs et Directrices Artistiques Régionaux du Trophée d’Impro Culture & Diversité pour la seconde fois depuis sa création en 2022. Accompagné d’Alain Degois dit Papy, Directeur Artistique National du Trophée depuis sa création en 2010 et de l’équipe de la Fondation Culture & Diversité, le collège a pu non seulement revenir sur l’année 2022-2023 mais aussi réfléchir à de nouveaux objectifs pour la ligne artistique du Trophée d’Impro Culture & Diversité pour l’année 2023-2024.
Avec 31 structures partenaires réparties dans 14 régions, la Fondation Culture & Diversité a décidé l’année dernière de créer ce collège afin que dans chaque région, la ligne artistique du Trophée d’Impro Culture & Diversité puisse être pensée et adaptée par les Directeurs et Directrices Artistiques Régionaux pour les spécificités de chaque territoire.
La journée a ainsi permis un retour d’expérience de chaque Directeur et Directrice Artistique Régional sur la première année d’exercice de ce nouveau rôle du Trophée d’Impro Culture & Diversité. Elle a aussi été l’occasion d’accueillir trois nouveaux Directeurs et Directrices Artistiques Régionaux : Marlène Grenon de la compagnie Ty Catch à Quimper pour la Bretagne, Julie Boissier de la Bulle Carrée à Toulouse pour l’Occitanie et Nathan Pigeon du Martinique Comedy Club pour La Martinique.
Le collège a ensuite poursuivi la réflexion entamée l’an dernier sur la direction artistique du Trophée d’Impro Culture & Diversité autour de sujets variés tels que les catégories d’improvisation pour les Finales Régionales et Nationales ou encore la question de l’arbitrage lors des matchs d’improvisation.
La Fondation Culture & Diversité remercie les Directeurs et Directrices Artistiques de chaque région pour leur présence et la richesse de leur réflexion. Merci à Papy, directeur artistique National, Pierre-Antoine Baillon pour l’Auvergne Rhône-Alpes, Marlène Grenon pour la Bretagne, Julie Boissier pour l’Occitanie, Ludovic Duchesne pour la Normandie, Jean-Louis Sabatié pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hugo Mezine pour les Hauts-de-France, Charles-Etienne Martel pour les Pays de la Loire, Helen Rinderknecht pour la Bourgogne Franche-Comté, Yann Berriet pour le Grand Est, Julie Enilorac pour la Réunion, Nathan Pigeon pour la Martinique, Sergio Gomes pour l’Île-de-France et Nour EL Yakinn Louiz, l’arbitre officiel du programme.