Cérémonie de remise du 4ème prix étudiant COAL - Culture & Diversité
11 décembre 2023

Cérémonie de remise du 4ème prix étudiant COAL - Culture & Diversité

La journée d’étude anniversaire de COAL et la cérémonie de remise des Prix COAL se sont tenues au musée de la Chasse et de la Nature le 6 décembre 2023. 

Créé en 2019 par la Fondation Culture & Diversité et l’association COAL, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a pour objectif d’accompagner et de soutenir les jeunes artistes – étudiants des écoles françaises des champs artistiques et culturels – qui imaginent, expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives aux problématiques environnementales. La Fondation Culture & Diversité octroie aux lauréats une Résidence de deux mois au sein d’une Réserve Naturelle de France, assortie d’une dotation d’aide à la production à hauteur de 5 000 euros et d’une bourse de Résidence incluant les frais de logement, de nourriture et de voyage vers la Réserve naturelle qui accueille le résident.

Parmi les 3 finalistes de l’édition 2023 « Plante ! », le jury a retenu la proposition de Louisa Selleret, étudiante en Master à l’ENSCI – Les Ateliers. 

Intitulé « Adventices » du latin adventium : qui signifie littéralement supplémentaire et qui désigne les plantes qui s’ajoutent à un peuplement végétal qui en était exempt, le projet lauréat s’intéresse aux sujets invasifs. Dans le cadre de la Résidence du Prix étudiant COAL- Culture & Diversité, l’attention de Louisa Selleret portera sur les actions menées au sein de certaines réserves naturelles pour limiter leur prolifération. Pour ce faire, elle imagine un dispositif itinérant lui permettant de collecter puis de transformer la matière gorgée de cellulose écartée, pour la réduire en pâte à papier et la reconstruire en utilisant les codes formels de l’anatomie de biologie végétale. L’échantillon géant généré fera cohabiter les adventices comme une matière unique, celle de « plante ».

La table inaugurale de la journée d’étude, modérée par notre Déléguée générale, Lucile Deschamps, a permis aux finalistes ainsi qu’à Louisa Selleret de présenter leurs projets respectifs et d’échanger avec l’artiste Erik Samakh et Emmanuel Tibloux, directeur de l’EnsAD, à propos de l’engagement de la jeune création dans la préservation du vivant. 
 
Bravo à Louisa ainsi qu’aux finalistes Chloé Boulet et Nikita Leroy pour la pertinence de leurs projets !