Annonce du Lauréat de la 3ème édition du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité
10 juin 2022

Annonce du Lauréat de la 3ème édition du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité

La cérémonie de remise des Prix COAL et Prix étudiant COAL – Culture & Diversité, s’est tenue au musée de la Chasse et de la Nature, le 8 juin 2022, pour la journée mondiale de l'océan.

Créé en 2019 par la Fondation Culture & Diversité et l’association COAL, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a pour objectif d’accompagner et de soutenir les jeunes artistes – étudiants des écoles françaises du champ artistique et culturel – qui imaginent, expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives aux problématiques écologiques actuelles.

Le Jury, composé d’experts du monde de l’art, de l’écologie et de la recherche a retenu, parmi les 3 projets finalistes 2022 :

Velella Velella, d’Ulysse Massey, étudiant à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, dont le travail cherche à faire dialoguer le milieu urbain et son pendant marin, qu’il investit avec respect, notamment par la pratique de l’apnée. Partisan d’un travail situé, Ulysse Massey use de médiums comme le dessin, la sculpture ou la vidéo, et privilégie la récolte ainsi que les matériaux de récupération. 

Dans le cadre de son projet Velella Velella, imaginé comme un hommage aux vélelles, petits  organismes de pleine mer, cousins des méduses, qui habitent librement l’interstice entre la mer et le vent, Ulysse Massey arpente des lieux de vie et de passage où il récolte des résidus fibreux qu’il collectionne avant de les filer et de les tisser, pour en faire une substance stable et palpable. En valorisant la matérialité de la poussière et de son environnement, ce projet révèle à la manière d’un miroir, la construction des sols sédimentaires océaniques. Tout comme l’air qui a ses poussières, fruit des activités vivantes terrestres et aériennes, les mers ont leurs neiges marines, pluies de matières organiques qui alimentent les abysses et leur plancher. La poussière étant composée de résidus de l’activité humaine, elle est une trace de travail, de passage et de vie. Sa couleur notamment, est un témoin du lieu. Les tapisseries réalisées dissimuleront au sein de leurs compositions uniques, des cartographies des marches et des nages de l’artiste, autres témoins des activités du littoral exploré. 

La Fondation Culture & Diversité octroie au lauréat une résidence de deux mois au sein d’une Réserve Naturelle de France, assortie d’une dotation d’aide à la production à hauteur de 5 000 euros et d’une bourse de résidence incluant les frais de logement, de nourriture et de voyage vers la Réserve naturelle qui accueille le résident. 

Bravo à lui ainsi qu’aux finalistes pour leurs très beaux projets !

Plus d’informations sur le projet lauréat et les projets finalistes dans le catalogue en téléchargement ci-dessous.

Crédit photo : Andrea Olga Mantovani.