Le 15 décembre dernier avait lieu, à Cilaos, à l’île de la Réunion, le match d’improvisation du collège Alsace Corée pour sa première année de participation au Trophée d’Impro Culture & Diversité. Coordonnés par la Ligue d’Improvisation Réunionnaise, les ateliers et matchs mis en place au sein de ce collège représentent un défi inédit dû à la configuration particulière de la ville de Cilaos.
Le collège Alsace Corée est situé à 1200 mètres d’altitude dans la commune de Cilaos, au pied du Python des Neiges, le plus haut sommet de l’île de la Réunion. Le toponyme « Cilaos » viendrait du malgache tsilaosa qui signifie « le lieu que l’on ne quitte pas ». En effet, l’un des plus grands défis liés à cette localisation est l’accès au collège pour les personnes extérieures à la ville. Une seule route mène à celle-ci : la route aux 400 virages.
La Ligue d’Improvisation Réunionnaise, dans sa volonté de proposer de l’improvisation théâtrale dans les espaces plus isolés de l’île, a rencontré l’équipe pédagogique dynamique et volontaire du collège Alsace Corée, ce qui a permis la mise en place du programme du Trophée d’Impro Culture & Diversité au sein du collège.
La présence d’une intervenante, Fanny Bernard, à Cilaos a facilité cette mise en place, la venue à Cilaos représentant au minimum une heure de route pour les autres intervenants. Un spectacle a été monté en juin 2023 à Cilaos afin de présenter la discipline et, à la rentrée scolaire, tous les ateliers proposés étaient complets.
Le match du 15 décembre dernier venait ainsi concrétiser les apprentissages des jeunes Cilaosiens lors des ateliers proposés dans le cadre du Trophée d’Impro Culture & Diversité. Le spectacle, assuré par 9 élèves des ateliers, s’est déroulé devant deux classes d’écoles primaires de Cilaos venues pour l’occasion.