Après avoir passé une semaine en immersion dans les ENSA de Toulouse et Montpellier, les 60 lycéens sélectionnés pour participer au Stage Égalité des Chances vont entamer leurs procédures d’orientation et d’admission.
Pendant ces Stages, les lycéens ont pu acquérir des clés de compréhension afin d'augmenter leurs chances de réussite aux procédures d'orientation et d'admission avec l’aide des étudiants-moniteurs des ENSA qui les accueillaient. Désormais, c’est via Parcoursup que les lycéens vont pouvoir formuler leurs vœux pour une ou plusieurs ENSA, aidés par des étudiants actuellement en ENSA issus du programme Egalité des Chances en Ecole d'architecture.
Les lycéens sont accompagnés par la Fondation Culture & Diversité qui suit de près leurs choix d’orientation et qui prend en charge les frais de deux dossiers d'inscription sur Parcoursup, ainsi que leurs frais de déplacement pour passer les épreuves orales d’admission. À partir de la rentrée 2024, commencera alors un accompagnement pendant toute la durée de leur scolarité. Les futurs étudiants auront accès à un accompagnement financier grâce à un système de bourses, mais aussi à un accompagnement pédagogique à travers du tutorat et du monitorat, et enfin un accompagnement culturel par la proposition de sorties et visites d’expositions.