Les élèves du Trophée d'Impro Culture & Diversité invités d'honneur au Ministère de la Culture
27 mars 2024

Dans le cadre de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie 2024, les élèves des collèges Youri Gagarine, Le Village et Gustave Courbet de Trappes ont été conviés ce jeudi 21 mars, à jouer un match d’improvisation théâtrale dans le prestigieux Salon des Maréchaux du ministère de la Culture en présence de Madame Rachida Dati, ministre de la Culture et de Marc Ladreit de Lacharrière, Président d’honneur de la Fondation.

Depuis 2015, le ministère de la Culture accueille les jeunes improvisateurs du Trophée d’Impro Culture & Diversité pour un match d’impro à l’occasion de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, organisée cette année du 16 au 24 mars 2024. La Fondation Culture & Diversité coordonne ce spectacle en partenariat avec la compagnie Déclic Théâtre de Trappes et l’opération Dis-moi dix mots de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF). Cette opération a pour objectif de sensibiliser à la langue française en invitant les jeunes à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique. Cette année, les dix mots choisis sont reliés par le thème du sport et répondent au thème « Dis-moi 10 mots sur le podium », à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Encadrés par leurs coachs, les jeunes improvisateurs trappistes se sont lancés avec beaucoup d’enthousiasme dans des improvisations aux thèmes choisis par l’arbitre Nour el Yakinn Louiz, assisté de Alain Degois, dit Papy, directeur artistique du Trophée, sous le regard des élèves de Trappes mais aussi du collège Camille Claudel de Villepinte et des écoliers de CM1 et CM2 de l’école d’Argenteuil de Paris. Après une heure de rires et d’applaudissements du public, le match s’est terminé par une égalité parfaite entre les oranges et les blancs !

Pour clore la rencontre, deux autrices des Éditions francophone 10/10, Rebecca Vaissermann et Clara Benoît-Casanova, invitées par Dis-moi dix mots, ont lu et interprété leurs textes et les deux équipes ont ensuite pu profiter d’un moment de partage lors d’un goûter offert par le ministère de la Culture.

Désormais, la prochaine étape pour les élèves trappistes est la Finale Régionale d’Île-de-France, qui se déroulera au Hangar Y le 14 mai. Ils rencontreront d’autres des élèves des Yvelines et des Hauts-de-Seine.