Les 18 et 19 mars, les comédiens coachs du Trophée d’Impro Culture & Diversité, venus de toute la France hexagonale, de la Réunion et de la Martinique, se sont réunis à la Comédie-Française et au Théâtre du Petit Saint-Martin pour suivre deux jours de formation.
La journée du 18 mars a débuté à la Comédie-Française. Les coachs ont été invités à suivre une visite historique de la salle Richelieu ainsi qu’une visite technique du plateau. Puis, Alain Degois, dit Papy, directeur artistique national du Trophée d’Impro Culture & Diversité, a mené une formation pratique autour de la place du corps dans l’improvisation théâtrale auprès des coachs improvisateurs.
Une rencontre avec Nicolas Lormeau, comédien sociétaire de la Comédie-Française, incarnant le comte de Guiche dans l’actuelle mise en scène de Cyrano de Bergerac est venu clore la journée de formation et amorcer la suite du programme. En effet, les comédiens coachs étaient conviés le soir-même à une représentation de Cyrano de Bergerac, écrite par Edmond Rostand et mise en scène par Emmanuel Daumas.
Le lendemain, le rendez-vous était donné au Théâtre du Petit Saint-Martin pour un séminaire autour du harcèlement dans le cadre scolaire, mené par Marjorie Pivano, CPE du collège Paul Bert de Malakoff et Sergio Gomes, lui-même improvisateur intervenant dans le cadre du Trophée d’Impro Culture & Diversité et ancien Médiateur Educatif dans les Hauts-de-Seine.
C’est riche de partages et de nouveaux apprentissages que les coachs sont repartis pour animer les ateliers dans les collèges en vue des Finales Régionales et de la Finale Nationale !