Lancés en 2024 par la Fondation Culture & Diversité et Chaillot – Théâtre national de la Danse, les trophées danse & diversité ont pour objectif de favoriser la pratique de la danse auprès des adolescents et adolescentes issus de zones d’éducation prioritaire et rurale.
Afin de valoriser les potentialités éducatives, sociales et créatives de la danse, le programme d’éducation artistique et culturelle trophées danse & diversité comprend, pour chaque établissement partenaire :
En parallèle, un parcours digital est développé afin de permettre à un maximum de personnes, notamment aux adolescents et jeunes adultes affinitaires à la danse, de bénéficier du contenu pédagogique et artistique créé. Il a aussi pour objectif d’offrir au plus grand nombre la possibilité de réinterpréter la phrase chorégraphique et de la diffuser sur les réseaux sociaux. Un site internet dédié a été lancé et un compte Instagram à destination du grand public sera créé en 2025.
Pour sa première édition, les trophées danse & diversité sont développés dans deux territoires pilote, l’Île-de-France et le Centre-Val de Loire en partenariat avec Chaillot – Théâtre national de la Danse, le Centre chorégraphique national d’Orléans et le Centre chorégraphique national de Tours. Pour chaque territoire, un Comité de pilotage animé par la Fondation Culture & Diversité et Chaillot-TND permet de réunir aux côtés des structures culturelles partenaires des représentants de la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, des DRAC et des académies. Après avoir touché un public de collégiens, le programme sera expérimenté dans des lycées généraux avec des filières professionnelles et technologiques ou des lycées agricoles situés en REP, REP+ ou zones rurales.
Contacts :
Anne Pizet : apizet@fmlcd.org, Déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité
Blanche Billoret-Seltzer : bbilloretseltzer@fmlcd.org, Chargée de mission
Valentine de Rochebouet : vrochebouet@fmlcd.org, Chargée de mission
CHIFFRES CLES
2 temps de formation artistes-enseignants
20 heures de pratiques artistiques par collège partenaire
2 territoires d’expérimentation et 6 collèges
2 Rencontres régionales
145 danseurs en herbe
117 heures d’ateliers de danse