Les trophées danse & diversité

Lancés en 2024 par la Fondation Culture & Diversité et Chaillot – Théâtre national de la danse, les trophées danse & diversité ont pour objectif de favoriser la pratique de la danse auprès de collégiens et collégiennes issus de zones d’éducation prioritaire et rurale.

Afin de valoriser les potentialités éducatives, sociales et créatives de la danse, le programme d’éducation artistique et culturelle trophées danse & diversité comprend, pour chaque établissement partenaire :

• 20 heures de pratique et de culture de la danse animées par un artiste. Tous les groupes travaillent à partir d’une phrase chorégraphique commune créée par un chorégraphe de renom. Pour la phase expérimentale, la phrase est créée par Rachid Ouramdane, chorégraphe et directeur du théâtre de Chaillot. L’enjeu est de créer un projet chorégraphique singulier à partir de cette phrase sans thème imposé;
  • Une sensibilisation par l’artiste-intervenant à un aspect de la culture chorégraphique en lien avec son propre univers afin de permettre aux jeunes de découvrir le patrimoine chorégraphique dans toute la diversité de ses esthétiques;
  • Un parcours spectateur s’articulant autour de la venue des élèves à 2 ou 3 spectacles de danse, de rencontres avec des artistes et d’une visite de la structure culturelle;
  • Une présentation des créations chorégraphiques par les jeunes dans leur établissement;
  • Des Rencontres régionales sein d’une structure culturelle rassemblant les établissements scolaires d’une même région.

En parallèle, un parcours digital est développé afin de permettre à un maximum de personnes, notamment aux adolescents et jeunes adultes affinitaires à la danse, de bénéficier du contenu pédagogique et artistique créé. Il a aussi pour objectif d’offrir au plus grand nombre la possibilité de réinterpréter la phrase chorégraphique et de la diffuser sur les réseaux sociaux. Un site internet et un compte Instagram dédiés au projet vont être créés.

Pour sa première édition, les trophées danse & diversité sont développés dans deux territoires pilote, l’Île-de-France et le Centre-Val de Loire en partenariat avec Chaillot – Théâtre national de la Danse, le Centre chorégraphique national d’Orléans et le Centre chorégraphique national de Tours. Pour chaque territoire, un Comité de pilotage animé par la Fondation Culture & Diversité et Chaillot-TND permet de réunir aux côtés des structures culturelles partenaires des représentants de la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, des DRAC et des académies.

Contacts :
Anne Pizet : apizet@fmlcd.org, Déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité
Blanche Billoret-Seltzer : bbilloretseltzer@fmlcd.org, Chargée de mission
Valentine de Rochebouet : vrochebouet@fmlcd.org, Chargée de mission