Trophées danse & diversité : une formation croisée artistes / enseignants organisée pour lancer le programme
17 décembre 2024

Trophées danse & diversité : une formation croisée artistes / enseignants organisée pour lancer le programme

En partenariat avec Chaillot – Théâtre national de la Danse, la Fondation Culture & Diversité a organisé une formation croisée à destination des enseignants et des artistes-intervenants, binômes essentiels des trophées danse & diversité.  Le 13 décembre, les partenaires de Centre-Val de Loire et d’Île-de-France se sont réunis à la Ménagerie de Verre à Paris autour de Rachid Ouramdane, Président Directeur de Chaillot  et ont pu visiter le théâtre de Chaillot en après-midi. 

Ce temps de travail a permis de coconstruire un projet qui prend en compte les besoins des élèves et les ressources artistiques et culturelles. Pour cette formation, l’ensemble des établissements scolaires et des artistes étaient présents : 
•    Des enseignants du Lycée professionnel Théodore Monod de Noisy-le-Sec qui seront accompagnés par la danseuse Joëlle Iffrig pratiquant plus spécifiquement la danse contemporaine et la danse métissée. Une classe de Seconde, filière professionnelle Commerce, métiers de la vente bénéficiera du programme. 
•    Des enseignants du Lycée Jean-Baptiste Camille Corot à Savigny-sur-Orge qui seront accompagnés par la danseuse Delphine Jungman pratiquant plus spécifiquement la Gaga Dance. Une classe de Seconde option danse bénéficiera du programme. 
•    Des enseignants du Lycée professionnel Eugénie Cotton à Montreuil qui seront accompagnés par le danseur Femi Akhano pratiquant plus spécifiquement le Hip Hop. Une classe de Seconde filière professionnelle, gestion administration bénéficiera du programme. 
•    Des enseignants du Lycée professionnel Beaugrenelle à Paris qui seront accompagnés par la danseuse Claire Moineau pratiquant plus spécifiquement le Popping. Une classe de Seconde filière professionnelle, gestion administrative bénéficiera du programme.
•    Des enseignants du Lycée professionnel Jean Lurçat à Fleury-les-Aubrais qui seront accompagnés par le danseur Adriano Coletta pratiquant plus spécifiquement la danse contemporaine. Une classe de Première filière  professionnelle option esthétique bénéficiera du programme.
•    Des enseignants du lycée des métiers de l’hôtellerie restauration, de l’automobile, de la logistique et des industries graphiques Albert Bayet à Tours qui seront accompagnés par le danseur Maxime Aubert pratiquant plus spécifiquement la danse jazz et les techniques modernes Graham et Horton. Une classe de Seconde bénéficiera du programme. 

 

Ce temps d’interconnaissance entre artistes et enseignants avait pour enjeux : 
•    De permettre aux artistes de comprendre les attentes des établissements scolaires, les objectifs éducatifs, les contraintes et habitudes de travail de leurs enseignants partenaires dans le but de les intégrer à  leur intervention auprès des élèves. 
•    De permettre aux enseignants de percevoir comment leur artiste va offrir sa vision du monde, son univers artistique, son expérience créatrice et ses compétences de transmission au service de projet d’éducation artistique et culturelle.


A cette occasion, Rachid Ouramdane, Président Directeur de Chaillot - Théâtre national de la Danse, a pu transmettre aux participants la phrase chorégraphique qu’il a créée pour le programme. Puis un temps d’échange, animé par Sarah Jolivet professeure relais de Chaillot - Théâtre national de la Danse, a été proposé pour se découvrir et renforcer les liens. Ces rencontres ont été l’occasion pour les artistes et les enseignants d’appréhender au mieux la mise en place des trophées danse & diversité dans les établissements partenaires et de construire des liens avec les équipes de Chaillot – Théâtre national de la Danse et de la Fondation Culture & Diversité.