Lancée en 2018 en partenariat avec la Cité internationale des arts, la Résidence C&D s’adresse spécifiquement aux jeunes artistes issus des programmes Égalité des Chances et diplômés des grandes Écoles de la Culture, afin de favoriser leur insertion professionnelle. À cet égard, le programme inclut la mise à disposition d’un atelier-logement au sein de la Cité internationale des arts sur une durée de quatre mois, un accompagnement à la création par l’intermédiaire d’un membre de C-E-A | Association française des commissaires d'exposition, une bourse de vie, une bourse de production et une restitution en lieu dédié.
Mélissa Cascade est née à l’île de La Réunion en 1995. Elle déménage à Strasbourg en 2003 et obtient son Baccalauréat STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) en 2013 à Evry-Courcouronnes, année durant laquelle elle participe au stage Egalité des Chances en Ecole d'art et de design. A l’issue du stage, Mélissa intègre la classe préparatoire publique Les Arcades à Issy-les-Moulineaux puis l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole en 2015. Ensuite, elle part en résidence à Marfa, au Texas et obtient son DNSEP en 2019.
Mélissa Cascade présente son travail comme suit : “ Ma pratique s’articule autour d’une recherche interne, d’où l’aspect viscéral des formes exhibées. Mes réflexions tendent principalement sur le langage de la forme tout autant que la forme du langage. J’explore aussi des thèmes plus communs ou personnels. Mon travail consiste à accoupler synthèse et esthétique. J’emprunte des codes que je mets en scène, j’écris le scénario, j’intrigue et je colorie. J’ai une approche en oxymore. Un mix de pictural et de verbal, frontal et poétique. Le principe du laboratoire et du scientifique. Dessin et peinture pour la vie. A4/Acide/Acrylique/Paillette/Primaire/Stylo/Orange.”
Commissaire d’exposition et historienne de l’art spécialisée dans la création contemporaine, la pratique curatoriale de Margaux Gillet s’intéresse tout particulièrement aux nouvelles manières de penser la rencontre entre l'œuvre d’art et son public. Elle a cofondé en 2021 le projet d'édition épistolaire Correspondance Astrale et a récemment curaté l'exposition Mémoires du Chêne Pointu avec l'auteur Eric Reinhardt dans les boutiques désaffectées du centre commercial de Clichy-sous-bois. Elle a notamment travaillé autour de la question de la performance au sein des musées et institutions, comme manière de créer une expérience artistique singulière et d’impliquer le public à la création de cette expérience dans le temps.
Assistante curatoriale d’Emma Lavigne au Palais de Tokyo, puis à la Bourse de Commerce - Pinault collection, elle a notamment participé à l’exposition carte Blanche à Anne Imhof « Natures Mortes » (2021), « Humpty Dumpty » de Cyprien Gaillard (2022), « Ma pensée sérielle » de Miriam Cahn (2023) ou encore l’exposition « Strike » consacrée à l’artiste Lee Lozano à la Bourse de commerce (2023). Elle a précédemment coordonné l’équipe curatoriale du Palais de Tokyo pour la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon « Là où les eaux se mêlent » et le programme Mondes nouveaux lancé par le Ministère de la Culture en 2020. Elle a également collaboré avec des institutions internationales telles que la Performa Biennial (New York), le Centre Pompidou (Paris), l’Institut Français du Royaume-Uni (Londres), la Bally Foundation (Lugano) ou la BanQ (Montréal). Margaux Gillet est titulaire d’un Master d’Histoire de l’art « Sciences et techniques de l’exposition » à l’université Panthéon-Sorbonne et d’un Master en Muséologie à l’École de Louvre. Elle est membre de l'association c-e-a.
Mélissa a bénéficié du soutien de la direction des affaires culturelle de La Réunion - ministère de la Culture.