Lundi 3 juin, Chaillot – Théâtre nationale de la Danse a accueilli la Finale Nationale du Trophée d’Impro Culture & Diversité 2024 !
84 collégiens venus de toute la France ont foulé les planches de ce prestigieux théâtre au cours de cinq matchs d’improvisation. Une expérience inoubliable pour ces improvisateurs en herbe qui ont partagé leur humanité, leur imagination et leurs émotions pour faire vibrer les spectateurs.
L’événement a réuni 12 équipes venues de toute la France :
Pour préparer au mieux ce moment, les jeunes se sont rencontrés dès le dimanche 2 juin. Brillamment encadrés par leur coach et professeur, ils ont appris à se connaître et ont pu préparer le spectacle au palais de Chaillot.
Le 3 juin, un tournoi a été organisé dans deux salles en parallèle (le foyer de la danse et la salle Firmin Gémier) avec, dans chaque salle, un spectacle le matin et un spectacle l’après-midi. Les équipes de Grand-Est et de Centre Val de Loire, ayant remporté le plus de points lors des matchs de la journée et ont été qualifiées pour la grande finale du soir.
Le spectacle du soir s’est déroulé en deux temps : la Finale entre les deux équipes finalistes du tournoi puis un match de gala. Ce dernier a permis la rencontre de deux équipes composées des « étoiles » sélectionnés par Papy, directeur artistique du Trophée d’Impro Culture & Diversité. Chaque joueur représentait sa région de France !
Les improvisateurs en herbe se sont amusés sur des thèmes divers et incongrus tels que « L’épargne noisette de l’écureuil », « Tomates, mozzarella et la morte de la mamma » ou encore « Le moutard à moto » ! Certains thèmes puisaient leur inspiration de l’opération Dis-moi dix mots du Ministère de la Culture, partenaire du programme. D’autres impros se sont jouées à la manière de Molière, ou encore d’un des douze auteurs européens qu’avait choisi chaque équipe.
À l’heure où le breakdance fait son entrée aux Jeux Olympiques comme discipline olympique, le Trophée d’Impro Culture & Diversité, labellisé « olympiade culturelle » a fait l’agréable surprise au public et aux joueurs avec un solo de breakdance performé par le danseur Pacôme Présence de la compagnie Allongé.
En présence de la ministre de la Culture, Rachida Dati, du directeur de Chaillot – Théâtre nationale de la Danse, Rachid Ouramdane et de Marc Ladreit de Lacharrière, président d’honneur de la Fondation Culture & Diversité, l’équipe Centre Val de Loire, vainqueur de la Finale, a reçu le Premier Prix.
L’équipe du Grand-Est a reçu le 2e prix tandis que les équipes de la Martinique et de l’Occitanie se sont vues remettre le Prix du Fair-Play.
Tous se sont distingués par leur jeu, leur inventivité et leur esprit d’équipe.
La Fondation Culture & Diversité remercie chaleureusement les 31 structures culturelles partenaires du projet qui ont permis à près de 2000 collégiens de pratiquer l’improvisation sur tout le territoire ; ainsi que tous les joueurs pour leur créativité et leur talent, Chaillot – Théâtre nationale de la Danse pour leur accueil et bien sur toute l’équipe artistique et technique :
Cet évènement participe à la reconnaissance institutionnelle de l’improvisation théâtrale. L’hymne du Trophée « l’impro ont l’a tous dans la peau » a retenti, plus vrai que jamais, ce 3 juin 2023 à Chaillot – Théâtre nationale de la Danse !
L’association Trophée d’Impro Culture & Diversité, créée à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, développe le Trophée d’Impro avec le soutien des groupes ID Logistics et Casino.
Photo ©Thomas Raffoux/Fondation Culture & Diversité