Bilan de la 14e édition du Trophée d'Impro Culture & Diversité
23 juillet 2024

Bilan de la 14e édition du Trophée d'Impro Culture & Diversité

Le bilan de la 14e édition du Trophée d’Impro Culture & Diversité retrace les moments forts d’une année marquante, avec pas moins de 130 collèges partenaires, 14 Finales Régionales et une Finale Nationale à Chaillot-Théâtre national de la Danse. L’année 2024 représente une nouvelle avancée pour le programme !

Depuis sa création, le Trophée d’Impro Culture & Diversité œuvre pour l’insertion des jeunes issus de zones d’éducation prioritaire en leur proposant des ateliers d’improvisation théâtrale. Le but est de favoriser la confiance en soi, le développement de l’imaginaire, le vivre-ensemble et l’ouverture vers les pratiques artistiques. 

Après une très belle année 2023 qui s’est achevée aux Théâtres de l’Odéon et de Marigny pour la Finale Nationale, le Trophée d’Impro Culture & Diversité a poursuivi sa lancée au sein de 130 collèges partenaires rattachés à 22 académies différentes. Ainsi, plus de 2100 collégiens et collégiennes ont pratiqué l’improvisation théâtrale au cours des 3 900 heures d’ateliers dispensées.

À l’occasion des 14 Finales Régionales organisées aux mois d’avril et mai, les élèves ont pu voyager en équipe à la rencontre de jeunes des départements voisins pour partager des moments de jeux mais aussi découvrir des villes et visiter des lieux culturels.

Pour cette 14e édition, la Finale Nationale s’est, pour la première fois, déroulée à Chaillot-Théâtre national de la Danse. Les 14 équipes de 6 joueurs et joueuses issus des régions de France métropolitaine, de La Réunion et de la Martinique se sont rassemblées pendant 3 jours à Paris, du 2 au 4 juin 2024. Les matchs ont eu lieu à Chaillot toute la journée du 3 juin, au cours de laquelle les improvisateurs et improvisatrices étaient répartis en deux poules de sept équipes qui ont chacune joué deux matchs. Les deux équipes ayant cumulé le plus de points se sont rencontrées en salle Firmin Gémier à Chaillot le soir même pour un ultime match.

De plus, un joueur ou une joueuse par équipe non finaliste a été choisi comme « étoile » pour former deux nouvelles équipes qui se sont rencontrées lors d’un match de gala qui est venu clore cette soirée de Finale Nationale à Chaillot. Parmi les 1200 personnes assistant aux différents spectacles de la journée et de la soirée, Rachid Ouramdane, directeur du théâtre, Rachida Dati, ministre de la Culture et Marc Ladreit de Lacharrière, président d’honneur de la Fondation Culture & Diversité, étaient présents. 

crédits photos ©️Fondation Culture & Diversité_Thomas Raffoux

Bilan de la 14e édition du Trophée d'Impro Culture & Diversité