L’Atelier Fiction permet aux 15 élèves sélectionnés de bénéficier de cours consacrés aux réalités contemporaines du cinéma et de ses métiers, d'initiations techniques, de projections suivies de rencontres avec des professionnels et de mettre en place le tournage d’un court-métrage réalisé par groupe de cinq.
Le lundi 1er juillet a eu lieu l’ouverture du 17ème Atelier d’Eté à La Fémis, réunissant les 15 élèves sélectionnés, l’ensemble des membres du comité de direction de La Fémis, des représentants de la Fondation Culture & Diversité et Olivier Ducastel, réalisateur et directeur artistique et pédagogique de l'Atelier Fiction pour la quatrième année consécutive. Suite à ce moment institutionnel, les élèves ont pu visiter l’Ecole, installée dans les anciens studios de cinéma Pathé. L’après-midi, ils ont pu recevoir les conseils d’Antoine Garnier sur la production.
Ce début de semaine a été rythmé par les projections de « Nikki » de Céline Sallette, présenté au Festival de Cannes 2024 suivi d’une discussion avec le co-auteur et le producteur, ainsi que par « Jeanne et le garçon formidable » d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau suivi d'une discussion avec le réalisateur. Cette première semaine sera clôturée par une masterclass dédiée au mixage, en présence d’Olivier Dô Hùu.
Les deux prochaines semaines seront plutôt dédiées à la préparation et au tournage du court-métrage de fiction réalisé en équipes : direction d’acteurs, casting, découpage technique, découpage sur les décors, repérages, etc.
Le programme a été mis en place en 2008 par La Fémis et la Fondation Culture & Diversité pour favoriser l’accès de jeunes issus de milieux modestes à des études d’excellence dans le milieu du cinéma. Ce programme se décline en quatre Ateliers : l’Atelier Fiction, l’Atelier Documentaire, l’Atelier Concours et l’Atelier Films.