Les résultats d’admissibilité du concours externe des conservateurs du patrimoine 2023 ont été annoncés le 10 septembre : 5 élèves de la Prépa Talents 2023-2024 de l’Institut national du patrimoine sont admissibles, auxquels s’ajoutent 1 élève de la promo 2022-2023 et 1 élève de la promo 2020-2021 ! Les candidats admissibles sont issus des spécialités Musées (3 candidats), Patrimoine Scientifique Technique et Naturel (2 candidats), Archives (1 candidat) et Archéologie (1 candidat).
La Prépa Talents, créée par l’Institut national du patrimoine en partenariat avec l’École nationale des chartes, l’École du Louvre et la Fondation Culture & Diversité, a permis l’an passé à 15 étudiant·e·s de préparer le très sélectif concours d’entrée à l’Institut national du patrimoine.
Pendant leur année, les élèves bénéficient d’un soutien pédagogique renforcé, de visites d’institutions culturelles, de rencontres avec des professionnels et d’un appui financier et pédagogique.
La Fondation Culture & Diversité félicite chaleureusement les étudiant·e·s pour leur admissibilité et leur transmet tout son soutien pour la préparation aux oraux d’admission. À cet effet, les étudiant·e·s admissibles vont pouvoir bénéficier ce vendredi 13 septembre d’un atelier d’éloquence et de prise de parole à l’oral proposé par la Fondation, avec l’intervention du comédien Hervé-Claude Ilin.
Cette année, le calendrier du concours a été avancé du fait de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques : les épreuves écrites d’admissibilité ont eu lieu du 2 au 5 juillet. Les épreuves d’admission se dérouleront du 30 septembre au 25 octobre à l’Institut national du patrimoine. Ce nouveau calendrier est maintenu pour le concours 2025.
Les résultats sont consultables ci-dessous :