Du fait du caractère très sélectif du concours, l’Institut national du patrimoine a créé en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, l’École du Louvre et l’École nationale des chartes et, avec le soutien du ministère de la transformation et de la fonction publiques une classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine en 2010.
Les élèves en formation à l’École du Louvre et l’École nationale des chartes participent à des cours de préparation selon leur spécialité (musées, archéologie, patrimoine scientifique technique et naturel, monuments historiques ou archives) et bénéficient de cours supplémentaires de méthodologie, de langue et de tutorat.
Cette préparation se fait grâce à un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et le soutien de tuteurs qualifiés. Les bourses attribuées par la Fondation Culture & Diversité sont accessibles à l’ensemble des élèves, sur critères sociaux. La Bourse Talents (anciennement allocation pour la diversité dans la fonction publique) est accessible à l’ensemble des élèves.
Retrouvez plus d'informations sur le site de l'Institut national du patrimoine.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Lucie Argentier, Responsable du programme Égalité des Chances à l'Inp pour les conservateurs.
CHIFFRES CLES
12 étudiants sélectionnés chaque année
2 000 € ou 4 000 € de bourse d'études pour chaque étudiant
25 heures d'enseignement hebdomadaire
18 % de réussite au concours chez les élèves de la classe prépa depuis la création du programme en 2010 (10 % d'admission au niveau national)