Égalité des Chances à l'Institut national du patrimoine pour les conservateurs

Depuis 2010, la Prépa Talents (ex classe préparatoire intégrée) propose aux jeunes étudiants en histoire et histoire de l'art issus de milieux modestes, une préparation au concours de conservateur de l'Institut national du patrimoine.

Du fait du caractère très sélectif du concours, l’Institut national du patrimoine a créé en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, l’École du Louvre et l’École nationale des chartes et, avec le soutien du ministère de la transformation et de la fonction publiques une classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine en 2010.

Les élèves en formation à l’École du Louvre et l’École nationale des chartes participent à des cours de préparation selon leur spécialité (musées, archéologie, patrimoine scientifique technique et naturel, monuments historiques ou archives) et bénéficient de cours supplémentaires de méthodologie, de langue et de tutorat.

Cette préparation se fait grâce à un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et le soutien de tuteurs qualifiés. Les bourses attribuées par la Fondation Culture & Diversité sont accessibles à l’ensemble des élèves, sur critères sociaux. La Bourse Talents (anciennement allocation pour la diversité dans la fonction publique) est accessible à l’ensemble des élèves.

L'appel à candidatures pour la Prépa Talents est ouvert jusqu'au 21 avril 2023 !
Toutes les infos et candidatures : https://prepatalents-inp-2023.selecteev.io/apply

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Thomas Meugnot, Responsable coordinateur des programmes Égalité des chances :

12 étudiants sélectionnés chaque année

2 000 € ou 4 000 € de bourse d'études pour chaque étudiant

25 heures d'enseignement hebdomadaire

19,8 % de réussite au concours chez les élèves de la classe prépa depuis la création du programme en 2010 (10 % d'admission au niveau national)