Du 28 au 31 octobre 2024, les élèves du programme Égalité des Chances à la Fémis se sont retrouvés dans les locaux de la prestigieuse école de cinéma pour participer à l’Atelier Documentaire, encadré pour la 6ème fois par Jean-Luc Daniel.
L’Atelier a été construit dans le but d’initier les étudiants aux différentes formes de la mise en scène documentaire, avec notamment un exercice pratique : « Filmer la parole en documentaire » qui consiste à trouver une situation, un événement avec un « personnage intéressant », et de faire un film documentaire court, de 3 à 5 minutes, en équipe. Chaque documentaire devant comporter obligatoirement un ou plusieurs entretien(s) et ce en une journée de tournage avec une journée et demie de montage. Chaque équipe tourne un exercice documentaire.
Les étudiants ont également assisté à des projections des documentaires Diaries from Lebanon de Myriam El Hajj et De l’utilisation politique des armes de destruction massive de Pierre Oscar Levy. Ces séances ont été suivies de discussions avec les réalisateurs.
La semaine s’est ensuite achevée avec la projection et l’analyse collective des films réalisés, sous le regard du directeur artistique de l’Atelier et le cinéaste et enseignant grec Timon Koulmassis.
La prochaine étape est l’Atelier Concours, qui se déroulera du 5 au 7 décembre 2024 et qui permettra aux étudiants d’en apprendre davantage sur les modalités du concours d’entrée à la Fémis.
Un grand merci à toute l’équipe de la Fémis pour sa disponibilité, son soutien et son accueil, ainsi que les partenaires et intervenants présents tout au long de l’Atelier.