La Fondation Fiminco réinvestit une ancienne friche industrielle à Romainville, accessible par le mé-tro, aux portes de Paris, afin d’en faire un lieu ressources au service des artistes du monde entier et ouvert à tous les publics. Pensé pour les artistes, la Fondation met à leur disposition des espaces, des outils et un accompagnement afin de leur permettre de se constituer un environnement de travail idéal, favorisant la rencontre entre toutes les formes d’art.
Le quartier culturel réunit en un seul et même lieu tous les ingrédients nécessaires à la constitution d’un véritable écosystème de la création contemporaine, à destination des artistes : des résidences d’artistes, des espaces d’exposition et de médiation, des galeries, et prochainement des structures du spectacle vivant, des artisans d’art, des associations et une salle de spectacle. En investissant ces lieux hors du commun, la Fondation Fiminco poursuit ses missions de soutien aux artistes contem-porains et d’accès de tous à la culture, au plus près des dynamiques sociales et culturelles du Grand Paris.
Le premier volet du projet, inauguré dès octobre 2019, s’étend sur 11 000 m2, au sein de cinq bâti-ments distincts, dont une Chaufferie monumentale de 14 mètres sous plafond. Ce lieu singulier regroupe la résidence internationale d’artistes de la Fondation Fiminco, des espaces d’exposition, sept galeries d’art contemporain – Air de Paris, Galerie Sator, Galerie Jocelyn Wolff, In Situ – Fa-bienne Leclerc, Maëlle Galerie , Galerie D. et Quai 36, la société de production audiovi-suelle Gingerlemon, la galerie – librairie et atelier de design et de fabrication de livres Laurel Parker Book, un campus de l’école d’art et de design Parsons Paris, ainsi qu’une maison d’impression Après Midi Lab et les réserves du Frac Île-de-France. Le site accueille également le studio de danse de la Compagnie Blanca Li.
La résidence internationale d’artistes est au cœur du projet : la Fondation Fiminco s’est donnée pour mission principale d’accueillir chaque année des artistes internationaux pour une durée de 11 mois, afin de leur permettre de développer leurs travaux et leurs recherches. Conçue comme un lieu ouvert à tous les publics, la Fondation Fiminco propose aussi aux visiteurs de faire l’expérience de la création contemporaine, à travers un programme d’expositions, d’événements et de ren-contres avec les artistes en résidence.
L’objectif de la Fondation n’est pas de constituer et donner à voir une collection, mais de soutenir les artistes tout au long de leur processus créatif, sans contrepartie, en accompagnant leur évolu-tion professionnelle à travers une mise en réseau avec des structures et des acteurs clés de la scène artistique parisienne.
C’est dans le cadre de cette mission commune que les Fondations se sont rapprochées, afin d’accompagner professionnellement les diplômés des Ecoles d’art et de design suivis par la Fondation d’entreprise Culture & Diversité.
En 2022 elles décident d’expérimenter un nouveau dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle destiné à dix jeunes diplômés, issus du programme Egalité des Chances en Ecole d’art et de design qui comprend :
- Un « speed-meeting » avec des professionnels du secteur artistique et culturel,
- La visite du quartier culturel de Romainville et de ses différents acteurs,
- Des rencontres avec les résidents de la Fondation Fiminco.
Le dispositif entend contribuer à consolider le parcours professionnel des jeunes diplômés des écoles d’art et de design, en proposant un programme complet sur un temps resserré, offrant une vision d’ensemble sur l’écosystème de l’art et ses enjeux, ainsi qu’une mise en réseau.
Site du partenaire