Les 6, 7 et 8 décembre derniers, les élèves du programme Égalité des Chances à La Fémis se sont retrouvés dans les locaux de la prestigieuse école de cinéma pour participer à l’Atelier Concours.
Consacré aux épreuves d’admission, cet Atelier permet de sensibiliser les élèves aux épreuves du dossier personnel d’enquête et de l’analyse filmique, et plus généralement aux différentes modalités du concours.
Les élèves ont démarré la semaine par une épreuve blanche d’analyse filmique en présence de Laurent Moissonnier, Responsable des concours et de l'enseignement supérieur à La Fémis. Ils ont ensuite assisté à la correction de l’exercice menée par Stéphane Delorme journaliste et critique de cinéma, afin de se familiariser avec la méthodologie, le vocabulaire, les attentes des correcteurs et les écueils à éviter pour cette épreuve écrite.
De plus, cinq étudiants ayant intégré la Fémis, respectivement dans les départements réalisation, image, son, décor et production, ont fait découvrir aux élèves l’épreuve du dossier personnel d’enquête. Ils ont également échangé sur les différentes épreuves qui rythment le concours d’entrée.
Enfin, ils ont participé à un atelier de prise de parole en public afin de gagner en aisance à l’oral, une qualité essentielle pour les épreuves d’entrée à la Fémis.
La semaine s’est clôturée sur la journée portes ouvertes de l’Ecole pendant laquelle les élèves ont pu échanger avec des étudiants de première année et rencontrer le personnel éducatif.
Le prochain temps fort de ce programme est l’Atelier Films, qui leur a été présentée par Aube Rabourdin, Directrice des études de première année. Cet atelier se déroulera à partir de mars 2025, et permettra aux élèves de rejoindre les tournages des films d’études des étudiants de première année.
Un grand merci à toute l’équipe de la Fémis pour sa disponibilité, son soutien et son accueil, ainsi que les partenaires et intervenants présents tout au long de l’Atelier.