Afin de renforcer l’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus de ses programmes Égalités des Chances, la Fondation Culture & Diversité a mis en place la Résidence de découverte en partenariat avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Retour sur la quatrième édition de la semaine de Résidence qui a accueilli sept jeunes artistes et cinéastes.
À l’issue du jury de sélection de juin 2024, sept jeunes diplômés ont été retenus pour cette nouvelle édition : Maymouna Baradji, Lucas Bouan, Bobby Chalard, Aline Cretinoir, Rayan Saoud, Adèle Vincenti-Crasson et Ora Yermia.
Du 24 au 29 novembre 2024, les lauréats et lauréates ont participé à un programme immersif conçu par l’équipe de l’Académie de France à Rome. Ce programme vise à développer leur réseau professionnel et à approfondir leur compréhension de l’écosystème des résidences, en adéquation avec leurs profils, tout en adoptant une perspective nationale et internationale.
Cette semaine sur-mesure s’est articulée autour d’ateliers au contact de professionnels du monde culturel français et italien, ainsi que d’artistes pensionnaires de la Villa Médicis. Différentes personnalités ont accepté de venir partager leur expérience et de répondre aux questions des jeunes lauréats et lauréates sur le secteur artistique, parmi lesquelles Bénédicte Alliot, directrice de la Cité internationale des arts ; Muriel Enjalran, critique d’art, commissaire d’exposition et directrice du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Sam Leter, responsable de la programmation et de la coordination au Decolonial Film Festival ; Sam Stourdzé, directeur de la Villa Médicis ; et Jeanne Turpault, responsable d’Artagon Pantin.
En complément de ces ateliers et séminaires, les participants et participantes ont également pu échanger avec les pensionnaires de la Villa Médicis, notamment à l’occasion de la Nuit Blanche de la Villa Médicis. Ils ont également eu l’opportunité de visiter les ateliers de Bianca Bondi et d’Abdessamad El Montassir, pensionnaires actuels à la Villa Médicis.
Enfin, des visites hors-les-murs de lieux culturels emblématiques sont venues enrichir le programme et affiner leurs connaissances du secteur artistique et culturel : visite du Palazzo Altemps, présentation de l’Institut français situé dans le Palais Farnese ainsi qu’une visite guidée de la ville de Rome.