Le vendredi 28 février avait lieu la journée de clôture de l’Atelier d’Hiver du programme Égalité des Chances au département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine.
Le programme, fondé en 2014, vise à accompagner des étudiants issus des métiers d’art à la préparation du concours de l’Institut national du Patrimoine. Il se décline en trois Ateliers : l’Atelier d’Été, l’Atelier d’Automne et l’Atelier d’Hiver.
Les 6 élèves du programme Égalité des Chances se sont retrouvés le vendredi 28 mars au département des restaurateurs de l'Inp à Aubervilliers pour la journée finale du programme, afin de s’entraîner une dernière fois à l’épreuve de l’oral.
Ils ont également bénéficié de cours de constat d’état, d’habileté manuelle et de dessin les 2 et 3 janvier, en présentiel à l’Inp, ainsi que d’un dernier entraînement aux épreuves de commentaire d’œuvre et de sciences le 1e février. Enfin, ils ont suivi des cours de sciences et d’histoire de l’art en visioconférence les 15, 18 et 22 février.
Parmi les 6 élèves préparés, 4 se présenteront aux épreuves d’admissibilité les 9 et 10 avril prochains. Nous leur souhaitons bon courage pour le dernier mois de préparation, et beaucoup de réussite au concours !
La Fondation Culture & Diversité remercie tout particulièrement Olivier Zeder, directeur du département des restaurateurs de l’Inp, Amélie Méthivier, conservatrice-restauratrice Sculpture et adjointe au directeur des études, et Laura Capogna, conservatrice-restauratrice Livre et chargée de mission auprès du directeur du département. Un grand merci également à Claire Cuyaubère, Chloé Ranchoux, Blanche Offret et Bruno Collet, professeurs et intervenants de cet Atelier.