Deuxième édition des Rencontre Régionales des trophées danse & diversité
31 mars 2025

Deuxième édition des Rencontre Régionales des trophées danse & diversité

Les 25 et 27 mars se sont tenues les Rencontres régionales Centre-Val de Loire et Île-de-France des Trophées Danse & Diversité. Développé depuis deux ans par la Fondation Culture & Diversité et Chaillot - Théâtre national de la Danse, ce programme est piloté en région Centre-Val de Loire par les Centres chorégraphiques nationaux de Tours et  d’Orléans. 

Les trophées danse & diversité, dispositif ambitieux d’éducation artistique et culturelle, met en lumière les potentialités éducatives, sociales et créatives de la danse. Destiné aux lycéens des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou de territoires ruraux, il leur permet, entourés de leurs enseignants référents et d’artistes intervenants, de travailler pendant 20 heures d’atelier à la réinterprétation d’une phrase chorégraphique proposée par Rachid Ouramdane, directeur de Chaillot - Théâtre national de la Danse. Chaque chorégraphe intervenant revisite ensuite cette phrase en intégrant sa propre singularité artistique et les aspirations des jeunes participants.


La Rencontre Régionale Centre-Val de Loire


En Centre-Val de Loire, les secondes du lycée Bayet de Tours, accompagnés par Maxime Aubert du CCN de Tours, et les premières bac pro Esthétiques du lycée Jean Lurçat de Fleury-les-Aubrais accompagnés par Adriano Coletta du CCN d’Orléans ont offert des performances singulières et inspirantes. Le jury a salué la qualité des prestations et a décerné le Trophée de la composition au lycée Bayet et le Trophée de l’interprétation au lycée Jean Lurçat. L’événement s’est conclu par un moment convivial autour d’un goûter, célébrant l’engagement et le talent des participants.


Le Jury était composé de :
•    Hélène Glaize, conseillère action culturelle et territoriale DRAC Centre-Val de Loire,
•    Aurélie Mongis, conseillère développement culturel et éducation artistique du département d’Indre-et-Loire,
•    Jimmy Dussiel, chorégraphe,
•    Adeline Robin, coordinatrice départementale EAC,
•    Sidonie Duret et Jeremy Martinez du Collectif ÈS, directeurs du CCNO,
•    Nadia Chevalérias, secrétaire générale du CCNT,
•    Julie Barrau, chargée des actions artistiques à Chaillot,
•    Valentine de Rochebouet, chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité.

La Rencontre Régionale Ile-de-France 


À Chaillot - Théâtre national de la Danse, les élèves de la filière professionnelle gestion administration du lycée Beaugrenelle (Paris), de la filière professionnelle commerce du lycée Théodore Monod (Noisy-le-Sec), de la filière professionnelle gestion administration du lycée Eugénie Cotton (Montreuil) et de la filière générale du lycée Corot (Savigny-sur-Orge) ont présenté leurs interprétations, accompagnés respectivement par les danseurs et danseuses Claire Moineau de la compagnie Burn Out, Joëlle Iffrig de la compagnie Les Hommes Debout, Femi Akanho danseur hip hop également connu sous le pseudo « Femi the Scorpion » et Delphine Jungman danseuse spécialisée en Gaga dance. 


Chaque groupe a su exprimer sa sensibilité et son engagement artistique. Le lycée Beaugrenelle a remporté le Trophée de la composition, le lycée Théodore Monod celui de l’interprétation, le lycée Eugénie Cotton le Trophée de l’originalité et le lycée Corot celui de l’émotion. La journée s’est clôturée par un goûter convivial et un atelier de danse improvisée, soulignant une nouvelle fois la richesse des échanges et des expériences partagées.


Le Jury était composé de : 
•    Sylvain Bory, délégué adjoint à la DAAC de Créteil,
•    Chloé Arnaud, chargée de mission Centres de développement chorégraphique nationaux, enseignement supérieur, recherche, culture chorégraphique, films de danse, numérique / Délégation à la danse / DGCA,
•    Victor Chermette, professeur d’EPS au collège Doisneau de Paris,
•    Pierre Lungheretti, directeur délégué de Chaillot,
•    Eléonore de Lacharrière, présidente de la Fondation Culture & Diversité,
•    Aure Wachter, danseuse


Les trophées danse & diversité illustrent l’engagement de la Fondation Culture & Diversité et de Chaillot - Théâtre national de la Danse, ainsi que celui du Centre chorégraphique national d’Orléans et du Centre chorégraphique national de Tours, dans l’accessibilité à la pratique de la danse et à la découverte d’univers artistiques pour les jeunes. Ces événements témoignent de l’importance de la danse comme outil d’expression, de cohésion sociale et de développement personnel pour les jeunes participants qui ont émerveillé les jurys par l’accomplissement artistique dont ils ont fait preuve, par leur engagement et leur enthousiasme collectif.

 

Crédits photos : julien Millet