Du 24 février au 1er mars 2025, neuf jeunes ont suivi une semaine de stage de théâtre à la MECS de la Croix Verte de Limoges. Le stage était assuré par les metteurs en scène, Gurshad Shaheman et Shady Nafar, et organisé par le Théâtre de l’Union.
Lancée en septembre 2023, l’expérimentation « Arts, Culture & Publics en MECS (ACPeM) met en relation des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) et des structures culturelles pour une période de dix-huit mois, afin de permettre à des jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) d’expérimenter des actions artistiques et culturelles. Depuis octobre 2024, un nouveau binôme a rejoint le dispositif, composé du Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin et de la MECS de la Croix Verte.
De nombreuses actions ont déjà été mises en place depuis le lancement du partenariat. Des ateliers mensuels d’initiation au théâtre sont menés pendant toute l’année par Aurélie Van Den Daele, metteuse en scène et directrice du Théâtre de l’Union. Des rencontres et un parcours spectateur riche sont également mis en place depuis le mois d’octobre.
Dans la continuité de ces actions, les jeunes ont pu suivre une semaine d’ateliers de pratique et d’écriture théâtrale, durant les vacances scolaires d’hiver. Ils ont été accompagnés par Gurshad Shaheman, auteur, metteur en scène et artiste associé du Théâtre de l’Union et Shady Nafar.
Les matinées étaient consacrées à des échauffements, à des exercices et à des travaux d’écritures autour du rêve et de l’imaginaire et des « lendemains désirables ». Les après-midis permettaient quant à eux, aux jeunes de se mettre en scène à partir du texte Love & Money ADN de Dennis Kelly.
Certaines séances ont eu lieu à l’Artscénic, une salle située à l’arrière du Théâtre de l’Union, investie habituellement par le Conservatoire.
Une restitution a permis de clore cette semaine par un temps fort de lecture et mise en espace des textes crées pendant le stage ainsi que de mises en scènes du texte Love & Money ADN. Ce moment a permis de constater l’impact positif du dispositif sur les jeunes, suivant les divers ateliers et spectacles proposés depuis octobre dernier. Prochainement, les jeunes assisteront à une représentation « Carte Blanche » des élèves de l’Ecole Supérieure de Théâtre de l’Union.