Arts, Cultures & Publics en MECS

Le programme « Arts, Cultures & Publics en MECS » est un programme pluriannuel, expérimental et citoyen, qui a pour objectif l'accès aux arts et à la culture pour des jeunes suivis par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et placés en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS).

Le programme « Arts, Cultures & Publics en MECS (ACPeM) » met en relation des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) et des structures/institutions culturelles pour une période de dix-huit mois afin de permettre à des jeunes en situation de rupture d’expérimenter des actions artistiques et culturelles.

Pendant 1 an et demi, ces acteurs, qui disposent d’un budget fixe et d’un suivi méthodologique, ont comme seule consigne d’inventer ensemble des actions innovantes d’accès à la culture.

Le programme est actuellement développé par 2 binômes sur 2 territoires expérimentaux en France métropolitaine :

Ce programme, développé et financé par la Fondation Culture & Diversité, s’inscrit dans la continuité de 6 années d’expérimentation dans le département du Nord avec les programmes « Arts, Cultures & Prévention » (2016-2019) et « Arts, Cultures et Protection de l’Enfance » (2020-2023).

Contacts

Anne Pizet : apizet@fmlcd.org, Déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité
Sonia Dahaoui : sdahaoui@fmlcd.org, Chargée de mission

CHIFFRES CLES